Annonceurs

Bassin Baignade partenaire de Passion Bassin

NOUVEAUX TERMES : ASQUAL


La certification ASQUAL... 

On entend parler de plus en plus souvent de feutre aux normes ASQUAL, de membranes certifiées ASQUAL... Que se cache-t-il derrière ce terme ? Nous allons le savoir :

L'ASQUAL est une Association sans but lucratif créée par des Centres Techniques pour assurer la promotion de la qualité et la certification. Le Comité Français des Géosynthétiques (CFG) puis le Comité Français des Agrotextiles et Apparentés à usage agricole se sont joints ensuite à cette démarche. Organisme impartial et indépendant, l'ASQUAL est le partenaire qualité privilégié notamment des professionnels des géosynthétiques.

A ce niveau, les certifications concernent les produits suivants :

  • géotextiles,

  • géomembranes,

  • applications de géomembranes : soudage et responsabilité de chantier,

Dans le domaine aquatique (membranes; géotextiles), l'ASQUAL est notifiée par les Pouvoirs Publics français pour l'apposition du marquage CE des équipements de protection individuelle et des géotextiles. Les géomembranes font actuellement l'objet de travaux européens.  - cf. lexique

 Pour ces deux types de produits, des référentiels ont été mis en place :

 

Le référentiel géotextiles

Suivant le contenu du "Référentiel Technique Géotextiles et produits apparentés", le droit d'usage d'un certificat de qualité est obligatoirement accordé à tout producteur si le produit concerné et les contrôles de fabrication satisfont à ce référentiel.

Les caractéristiques présentées dans le tableau ci dessous sont associées à deux valeurs annoncées par le producteur :

1. La Valeur Nominale de la caractéristique annoncée par le producteur (VNap) 
2. La Plage Relative de Variation à 95% de probabilité (PRV 95) 
Des limites numériques de la PVR 95 sont imposées ainsi que le sens de variation :


NOTE: SP = Sens production, ST = Sens travers 

Des prélèvements sont réalisés sur le site de production par un agent de contrôle agréé, qui effectue simultanément les audits et vérifications appropriés.

Les essais sont assurés par des laboratoires accrédités par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation).

Les dossiers sont ensuite instruits confidentiellement par un Comité Technique composé de trois collèges représentant les producteurs, les utilisateurs et les organismes techniques.

Après obtention du certificat ASQUAL - valable 3 ans - les produits certifiés sont obligatoirement marqués de manière régulière et les rouleaux comportent une étiquette comme ci dessous : 

 

Le référentiel pour les Géomembranes 

Suivant le contenu du "Référentiel Technique prescrit pour les Géomembranes", le droit d'usage d'un certificat est accordé à toute personne morale certifiée ISO 9001, si le produit concerné et les contrôles de fabrication satisfont au référentiel.

Les caractéristiques présentées dans le tableau ci dessous sont associées à deux valeurs annoncées par le demandeur :

1. La Valeur Nominale de la caractéristique annoncée par le producteur (VNap) 
2. La Plage Relative de Variation de la caractéristique à 95% de probabilité (PRV 95) 

Tableau des caractéristiques certifiées des géomembranes (voir document à télécharger tablea
u des caractéristiques)

Des limites numériques de la PRV 95 sont imposées ainsi que le sens de variation.

Les caractéristiques annoncées dépendent de la famille chimique à laquelle appartient la Géomembrane à certifier.

Des prélèvements sont réalisés sur le site de production par un agent de contrôle agréé qui effectue simultanément les vérifications appropriées.

Les essais sont assurés par des laboratoires accrédités par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation).

Les dossiers sont ensuite instruits confidentiellement par un Comité Technique composé de trois collèges représentant les producteurs, les utilisateurs et les organismes techniques.

Après obtention du certificat ASQUAL - valable 3 ans - les produits certifiés (liste non contractuelle à télécharger : liste des produits) sont obligatoirement marqués de manière régulière et les rouleaux comportent une étiquette comme ci dessous : 

 

Lorsque Passion Bassin, ou des professionnels, vous préconisent l'utilisation de membranes, géotextiles (feutres) certifiés ASQUAL vous pouvez être sûr de leur qualité, résistance dans le temps. L'étanchéité est un poste important du budget lors de la réalisation d'un bassin, jardin aquatique alors n'hésitez pas à vous renseigner auprès de vos magasins, distributeurs. 

Textes tirés du site : http://www.asqual.com 


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com