Annonceurs

Bluegarden partenaire de Passion Bassin

RÉALISATION D'UNE FILTRATION - COMPLÉMENT BIOTEC :


Voici quelques photos de bassins prises par des passionnés et transmises par messagerie. Je remercie leurs auteurs pour cette participation à l'enrichissement du site. N'hésitez pas à m' envoyer vous aussi des photos de vos bassins...

Complément filtration Biotec par Alain 41 - le matériel

J’ai un bassin d’un an de 10m³ avec 5 petites Koï et une vingtaine de Carassins. En équipement j’ai un Biotec 10, une pompe aquamax 8000 et un Skimmer Oase. Je voulais compléter la filtration de mon biotec qui me semble déjà juste en capacité et qui va devenir bientôt sûrement insuffisante.

Donc j’ai opté pour un préfiltre à grille avec une cuve de 300l de tapis japonais et une cuve de 300l de pouzzolane le tout relié au Biotec 10. Voici un reportage photo complet sur les différentes étapes de l'installation et de la réalisation des cuves de filtration.

  

Quelques photos du matériel nécessaire. Les cuves de 300l sont à l’origine, destinées à la récupération de l’eau de pluie, (pour ceux qui désirent plus de volume vous pouvez trouver les mêmes en contenance de 600l). Tout le matériel nécessaire pour confectionner mon installation dont la liste a été élaborée avec notre ami Francis des Naïades, que je remercie encore pour ses conseils et sa patience. (la plaque blanche sur les tapis c’est la grille pour le fond des bacs)

        

Les tapis sont découpés à la disqueuse avec un disque fin à fer. Il faut 2 tapis de 2 x 1m que j’ai découpé en 2 par la longueur en 60 et 40 de large. J’ai donc découpé les tapis suivant le croquis ci-après afin d’avoir le moins de pertes inexploitables. Dans le premier tapis dans la rangée du haut j’ai une entretoise de 4x10 puis trois morceaux de 47x58 et 7 entretoises de 4x6 (pour les côtés de la cuve) en 60cm de long. Pour la rangée du bas j’ai découpé 2 pièces de 47x55 en 40 de haut et 2 de 55x58 (en 20 de haut) et un morceau de 40x40 (pour la première rangée le long de la descente du préfiltre, avec le morceau de 44x20)

Dans le deuxième tapis 1ere rangée du haut même découpe que le premier tapis et pour la 2e rangée un morceau de 44x20, puis 8 entretoises de 5x5 (pour mettre au milieu des tapis) et 8 de 4x6 en 60 de long. Il ne me reste que la pièce en L

Pour résumer : j’ai 9 tapis et 32 entretoises (dont les 2 de 4x10 le long de la descente du tuyau).

Dans la dernière rangée (à gauche côté sortie) j’ai placé une entretoise en horizontale en bas (afin d’éviter un passage d’eau privilégié) et le dernier tapis est plus bas que les autres afin de faciliter la sortie de la cuve. Les tapis doivent être au-dessus du niveau de l’eau, 2 à 3cm (pose verticale) sauf dernière rangée au niveau de l'évacuation et à 5 cm en dessous du rebord de la cuve afin que ça ne déborde pas en cas de colmatage des tapis. Ensuite lors du remplissage de la chambre assurez-vous que l'eau soit obligée de traverser toutes les masses afin de ressortir. (Il ne faut pas oublier de remettre les 2 tiges de renforts des parois.)


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com