Annonceurs

L'Oasis Boutique partenaire de Passion Bassin

KOI - POISSONS D'ORNEMENT -  LES BACTÉRIES :


Quelques notions :

Il est important de rappeler en préambule qu'en dehors de problèmes pouvant se déclarer suite à l'achat de poissons (problèmes de la quarantaine et de son efficacité relative), la surveillance des poissons doit être quotidienne. C'est notre connaissance de leur comportement habituel qui doit nous permettre de détecter le moindre signe de perturbation, signe avant-coureur d'un problème pathologique. Les informations données ci-dessous le sont à titre purement indicatif. Seul un spécialiste ayant examiné un poisson saura être en mesure de prescrire le traitement adéquat. Il s'agit ici de vous montrer que des solutions existent.

En cas d'attaques bactériennes massives et de poissons de valeur il peut être intéressant de faire pratiquer un anti-biogramme afin de trouver avec exactitude l'antibiotique nécessaire à la guérison rapide des poissons. 

     

Bactéries : Symptômes : Traitements :

Bouche cotonneuse
(Flexibacter)

 

Bactérie qui infecte le poisson pouvant mourir rapidement

A surveiller :

La qualité de l'eau. Ces Myxobactéries évoluent en eau sale.

Monocid - Aquatic Science

Permanganate  AQUA APB  AQUAMINE T - Aquaveto

Bains de Permanganate Bacterad en bassin - NTLabs

Bain courts de Gill-Wash, Acriflavin en bassin.

Ulcération, Ulcères
Septicémie

 

Trous dans la chair

Ulcères ouverts

Rougeur sur le corps

Débilitation grave du poisson

Infections internes se traduisant en Hydropisie

A surveiller :

Ces bactéries interviennent dans un second temps. Le poisson à la base était déjà affaibli. 
Surveiller la qualité de l'eau, les blessures,...

Permanganate  AQUA APB  AQUAMINE T - Aquaveto

Traitement local avec Paramedic Kit, Koi Calm (anesthésiant) Ulcer Swab - NTLabs

Bain de permanganate, Acriflavin

Propolis en soin direct sur la plaie

 

ulcères

Hydropisie

Hydropisie ci-dessus

Attaques bactériennes et ulcères pour les autres Koï

Exemple de traitement pour une attaque bactérienne - furonculose (pathologie bactérienne provoquée par une des différentes souches de bactéries aéromonas) :

  • Éviter la surinfection des plaies, Homeocid - Aquatic Science dans le bassin c'est très bien (voir mode d' emploi) ou en traitant l' eau où se trouvent les poissons avec un bain permanent (on ne change pas l' eau) de permanganate de potassium à 0.8 gr/m³

  • Stopper le développement de la bactériose :

    Soit en rentrant les poissons à l' intérieur et en passant l'eau au dessus de 18 °C très progressivement pendant plusieurs jours
    ou (et) en dispensant de l'antibiotique aux poissons. Ceci soit en balnéation, soit dans l'alimentation. Pour le choix de l'antibiotique, il faut dans l' urgence utiliser un large spectre (oxytétracycline 50% pour un bain, oxomid 24 dans l'aliment) ;

    Soit pour mieux faire : effectuer un frottis ou le faire faire par un vétérinaire et l'envoyer dans un labo véto, ou chez un véto, ce qui est un peu plus lourd, pour faire une recherche et un antibiogramme pour dispenser ensuite l'antibiotique adapté.

  • Faire un permanganate (0.8 gr/m³) de temps en temps (1 fois par semaine ou tous les quinze jours) pour maintenir les plaies propres, attention ne pas superposer les traitements, éteindre les UV et laisser les poissons à jeun 24 h avant et après chaque traitement.

Rappel : Les informations données dans cette section le sont à titre purement indicatif. Seul un spécialiste ayant examiné un poisson saura être en mesure de vous prescrire le traitement adéquat. Il s'agit ici de vous montrer que des solutions existent. Passion Bassin ne saurait être tenu d'une quelconque responsabilité concernant la mise en oeuvre d'un traitement dans un bassin.


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : avr.-19    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2019       contact : webmaster@passionbassin.com