Annonceurs

Univers Bassin partenaire de Passion Bassin

PARC A VISITER :


Bassins en Espagne
Un reportage de Mathieu

Jardin tropical de la gare d'Atocha - Madrid

Située dans la zone Sud-Est de la ville, Atocha est la première et plus importante des gares ferroviaires de Madrid. Inaugurée en 1851, elle fut reconstruite en grande partie en 1892 après un vaste incendie. Agrandie et modernisée pour accueillir le train à grande vitesse - AVE - et le métro de 1985 à 1992, son ancien hall du terminus de 1892 fut transformé en un jardin tropical de 4 000 m². Inauguré par le roi Juan Carlos, le jardin est composé de plus de 7 000 plantes de 400 variétés provenant d'Inde, d'Australie, d'Afrique et d'Asie.

  

Un système de brumisation permet de conserver une température constante de 22 à 24 degrés Celsius et un taux d'humidité de 60 à 70 %. Le jardin est constitué d'un vaste parc parsemé d'allées aménagées et se termine par un bassin (1er plan). L'écosystème aquatique se compose de plantes et d'animaux (tortues, poissons rouges,...). 

 

 Jardins royaux du Retiro - Madrid

Créés par le roi Philippe IV dans les années 1630, les jardins du Retiro sont les plus vastes de Madrid (145 ha). La physionomie du parc n'a pas cessé d'évoluer durant les siècles : rajouts de bâtiments, de fontaines, de palais, de plans d'eau ou encore de portes monumentales. Les jardins ont subi de profondes modifications et de destruction lors de l'occupation française sous Napoléon et lors de la guerre civile espagnole. Toutefois, le parc conserve aujourd'hui en grande partie ses plans de 1868.

   

Le monument à la gloire du roi Alphonse XII borde sur 86 mètres le grand lac qui servait à distraire le roi Philippe IV. Inauguré en 1922, il est composé de marbre et de bronze. La statue culmine à 30 mètres. La Palais de cristal est un joyau du 19ème siècle. Construit pour l'exposition des îles des Philippines - alors colonies espagnoles - de 1887, il fut épargné de la destruction pour sa beauté par la volonté des madrilènes.

Le parterre relie depuis le XVIIIème siècle le parc au Cason des Buen Retiro (1637), utilisé comme salle de bal puis en musée (1868 et annexe du célèbre Musée du Prado depuis 1971). Dans ce parterre on retrouve le seul arbre original du parc (centre du parterre droit sur la photo). Il est daté de 1633.

   

La roseraie créée en 1915 de forme elliptique, fut totalement détruite lors de la guerre civile. Elle fut replantée dès 1941 avec pas moins de 4 000 rosiers provenant du monde entier. Le Palais Velasquez (1881 - 1883) accueillit pendant de nombreuses années l'exposition nationale des Arts métallurgiques, de la céramique et de la cristallerie. Les deux palais permettent aujourd'hui au Musée National Centre d'art Reine Sofia d'exposer des oeuvres tout au long de l'année.


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com