Annonceurs

Expert Bassin partenaire de Passion Bassin

RÉALISATION DE BASSINS - MES BASSINS :


Les caractéristiques des bassins

Pour situer l'environnement de mes bassins, ceux-ci sont situés dans les Monts du Forez (près de Thiers à la limite de la Loire et du Puy de Dôme) à plus de 700 m d'altitude. Ils sont implantés sur un terrain d'un hectare, en pente, exposé plein Sud.

Ma passion m'a amené à recréer des biotopes (bassin naturel) les plus proches possibles de ceux rencontrés dans la nature.  L'intérêt des bassins réside donc dans leur parfaite intégration avec le paysage local (champs) et leur aspect sauvage y compris dans la flore et la faune qu'ils hébergent. Le fait d'avoir une petite source (canalisée) dont je peux contrôler le débit change certains paramètres par rapport à un bassin classique en circuit fermé.

Le premier bassin fort modeste (4 m x 2 m x 0.80 prof) a été une réussite... bien difficile. Débutant, j'ai commis toutes les erreurs à ne pas faire, au niveau du terrassement et de la finition. A cette époque les conseils (et les spécialistes) étaient plutôt rares. Bien heureusement, maintenant, avec Passion Bassin, il est plus facile de trouver des réponses à toutes ces questions.

   

Mes bassins, au nombre de sept depuis l'été 2004, ont été creusés pour les cinq premiers sans l'aide d'engin de terrassement. Le sol est constitué d'une couche de terre arable sur 35 cm, puis apparaît un sol granitique en décomposition (mélange meuble de terre et de sable).



Leurs dimensions :  

  • bassin 1   ->   4 x 2 - prof 0.80 m - volume : 4 m³

  • bassin 2   ->   6 x 8 - prof 1.40 m - volume : 38 m³  

  • bassin 3   ->   6 x 8 - prof 1.40 m - volume : 20 m³ 

  • bassin 4   ->   5 x 3 - prof 1.20 m - volume : 6 m³

  • tourbière ->   3 x 1 - prof 0.60 m - volume : 1,2 m³(tourbe blonde, sphaigne, eau de pluie)

  • bassin 6   ->   5 x 8 - prof 1.80 m - volume : 30 m³  

  • citerne eau de pluie (stockage - décantation) 10 x 5 - prof 1.80 m - volume 70 m³

En cours de finition :

  • bassin 7   ->   6 x 9 - prof > 1,80 m - volume estimé à plus de 60 m³

Afin de compenser la déclivité du terrain ( pente maxi 10 %), j'ai été obligé de conserver les terres d'excavation pour réaliser une digue. (sur les bassins 2 & 3, base de 2.5 m, hauteur maximale de 1 m, chemin de 50 cm de largeur).

 

Le terrassement sommaire avant la réalisation des paliers

Bassin 2 avec mon aide terrassier : Morphée (mâle - 9 ans)

Le cœur de la digue a été réalisé avec les mottes végétales, puis j'ai remblayé avec la terre extraite dans les couches plus profondes. La bonne terre avait été mise de côté afin de servir pour les plantations.

   

Début du terrassement, les paliers prennent forme.  Les paliers sont bien visibles, réalisation de la fosse.

Réalisation du troisième bassin

Des paliers pour les futures plantes aquatiques ont été aménagés à différentes profondeurs. Un palier de finition à - 10 cm, et des paliers à - 25, - 40, - 70 et la fosse à - 140 cm. Chaque bassin possède une grande zone de marais (9 m²) remplie d'une couche de 10 à 30 cm de terre pauvre (sableuse) recouverte de pierre de lave. (support bactérien + esthétique + évite que la terre trouble l'eau)

L'étanchéité des premiers bassins a été réalisée en bâche PVC 1 mm, les deux derniers ont été réalisés en EPDM. La membrane caoutchouc EPDM n'était, à l'époque, pas encore répandue en France. Pour protéger le liner des petites pierres, j'ai posé au préalable un feutre épais de 300 g/m² (pas de bidim). Étant en campagne, la présence importante de taupes, mulots... m'a incité à protéger l'ensemble par un grillage métallique plastifié à maille fine (1 x 1 cm)

Pose du grillage contre les rongeurs...  pose du feutre - géotextile 500g/m² -

Pose du grillage puis du feutre (bassin 2)


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com