Annonceurs

Travaux Aquatiques du Sud Ouest partenaire de Passion Bassin

RÉALISATION DE BASSINS - MES BASSINS :


Les caractéristiques des bassins

Profitant de la disposition du terrain, j'ai entamé la construction d'un quatrième bassin qui aura, temporairement, pour utilité  l'élevage des petits nés dans le bassin 3 (Tamasaba, Shubukins...) en attendant la réalisation du bassin 7. Ce petit bassin est destiné à se transformer en un biotope naturel par la suite.

  

A l'origine il ne devait y avoir qu'une petite tourbière... Celle-ci viendra plus tard dans l'hiver (dimensions 3 x 1 m avec 60 cm de profondeur), mais j'ai vraiment envie de faire un peu de sélection parmi toutes mes naissances et de les protéger des prédateurs.
J'ai donc creusé un bassin de 4.70 m sur 4.10 (au lieu des 3.70 initiaux) avec une profondeur de 1.20 m.

De chaque côté il y aura un petit marécage, la partie supérieure accueillera une collection de primula. A droite la zone marécageuse sera plantée avec des phragmites communis variegata et des scirpus (plantations pour accueillir les alevins, peu de profondeur d'eau).

La présence d'un pommier permet d'avoir de l'ombre aux heures les plus chaudes de la journée. Le pommier n'est bien sûr jamais traité et les feuilles tombent en dehors des bassins, les plantes installées dans les zones de marécage arrêtant les feuilles.

La bonne terre d'excavation servira pour le marais, tandis que les mottes et la terre des zones plus profondes ont été utilisées pour réaliser la digue.

Les prochaines étapes seront la pose du feutre et de la bâche, cet automne. Je réaliserai aussi un second local technique électrique pour abriter un In Scénio® Oase ainsi qu'une pompe à air. Ce bassin sera au même niveau que le précédent, (principe des vases communicants) par contre ils ne seront pas en communication directe afin d'empêcher le retour des alevins dans leur bassin d'origine.

Les plantations (phragmites, primula, scirpus) se feront au printemps pour éviter une mauvaise reprise des végétaux plantés trop tard (en octobre) par rapport à mon climat de moyenne montagne.

Une partie de mes boutures, semis, divisions sont prêts pour le printemps 2003...

   

Agrandissement du bassin et pose de la bâche en septembre 2002... mise en eau en octobre.
Pose d'un filet anti-feuilles. Les finitions (rebord) et les  plantations se feront en mai.

       

Tranchée pour amener l'électricité au bassin 5 (un peu moins de 25 mètres). Mise en place du local électrique (FM In Scénio® OASE)

Une fois le couvercle posé (peut servir de siège)  ...

Une vue d'ensemble avant la finition...

  

Après un bon hiver, les berges sont stabilisées, réalisation du palier de finition afin de cacher la bâche inesthétique.

  

Le bassin est terminé, il restera à couper le surplus de bâche d'ici quelques temps et de réaliser un trop-plein pour la pluie, le bassin étant au-dessus du niveau du terrain.

Détail de la réalisation du palier de finition : fiche berge

  

Le bassin terminé au mois de mai 2003

  

Végétalisation des berges et de la zone humide. (Cyclamen d'Europe - Cyclamen europaeum) 

  

Les zones végétalisées du bassin au mois d'août 2003 (sans commentaires !!!)

  

Le bassin en octobre 2003. Le Nymphea Escarboucle fleurit encore... Les poissons ne s'alimentent plus l'eau est à 8°C


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com