Annonceurs

Expert Bassin partenaire de Passion Bassin

LA BENTONITE :


Cette argile est commercialisée sous différentes formes (poudre, entre des couches de géotextile... ) et sous différentes dénominations (Terrétanche, Natte de Bentomat...).

Son emploi vient remplacer l'argile traditionnelle (compactage fastidieux...) sur un terrain calcaire poreux par exemple ou lorsque le niveau du bassin n'est pas constant.

La bentonite présente la particularité de gonfler au contact de l'eau, les grains répandus au fond du bassin forment donc une étanchéité totale. Ces argiles thyxotropiques peuvent gonfler de l'ordre de 15 à 20 fois leur volume sec.

La bentonite utilisée en poudre doit être saupoudrée sur le sol de manière régulière en la faisant pénétrer d'au moins 10 cm dans le sol à l'aide d'une herse ou d'un râteau pour les petites surfaces. Un compactage est ensuite nécessaire. Il est aussi possible de prévoir une couche de 8/10 cm de gravier par dessus.

Il arrive souvent que l'étanchéité totale ne soit pas obtenue du premier coup et qu'il faille saupoudrer de la bentonite à la surface du bassin pendant quelques temps.

La quantité recommandée de produit est de 4 kg par m² en fond de bassin sec. En saupoudrage d'un bassin existant non vidé, cela peut aller de 2 à 10 kg par m²!!! Conditionnement habituel par sacs de 25 kg.

La bentonite utilisée sous forme d'un produit complet (matelas géocomposite composé d'un géotextile tissé et d'un géotextile non tissé, avec au milieu une couche de granulat de bentonite de sodium naturelle, le tout lié par un aiguilletage serré) se déroule sur un sol bien préparé aux pentes légères. Les différentes bandes doivent venir se chevaucher légèrement, un joint de bentonite en poudre est ajouté.

Ensuite il faut recouvrir l'ensemble d'une couche de 10 à 15 cm de gravier afin de maintenir en place le produit et de le comprimer lors du gonflement au contact de l'eau (hydro-gélification). Les géotextiles permettent d'obtenir un produit offrant une grande résistance à la traction et à l'arrachement.

Caractéristiques :

  • Existe en rouleaux de 32 x 3.75 m (120 m²) ou  de  40 x 4.50 m (180 m²)

  • Poids au m² : 5 kilos

  • Épaisseur : 6 mm

Je réserverai ce procédé aux grands bassins destinés à la baignade en priorité, pour des petits bassins d'ornement il existe des solutions moins onéreuses et plus faciles à mettre en place.

Personnellement ayant de nombreux rongeurs sur mon terrain, je doute de l'étanchéité avec un simple saupoudrage lorsqu'une taupe arrive à - 40 cm de profondeur dans le bassin, ou lorsque des surmulots refont régulièrement le tour du bassin au niveau du palier de finition... mais dans le cas d'un bassin alimenté en permanence, le problème d'éventuelles pertes d'eau n'existe plus.

Bonne réalisation ...


Suivez-nous :     Recommandez cette page :               

Mise à jour : juin-14    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2014       contact : webmaster@passionbassin.com