Annonceurs

Aquakoi partenaire de Passion Bassin

LES TÉMOIGNAGES, IDÉES DE BRICOLAGE :


L'amélioration du filtre tonneau réalisé maison...

proposé par Manu 71

FILTRE TONNEAU MAISON L'AMELIORATION...

Les constatations

La modification du filtre s'est avéré nécessaire suite à ses capacités limitées en fin de saison 2007. Celui-ci saturait régulièrement et son nettoyage s'effectuait plus souvent au fil du temps. En effet, les poissons (koï, poissons rouges, ides) ont bien grossi et mangent plus qu'à leur début, surtout les koï, créant ainsi plus de déchets organiques.

Suite aux conseils de membres du site (merci Fnoz et Alass), je décidais alors d'améliorer ma filtration en équipant mon tonneau d'origine de brosses pour en faire un préfiltre, ceci lui permettant de retenir les plus grosses impuretés. Un second tonneau plus volumineux, placé après le préfiltre est rempli de « biogaines », de pouzzolane et d'un disque de mousse. Ce second tonneau ainsi équipé assure la filtration biologique (voir le schéma).

1 mois après la mise en service de la filtration, le préfiltre a bien joué son rôle. Une bonne quantité de vase a été retirée du fond de celui-ci. Le second tonneau ne contenait presque pas de vase, son nettoyage était finalement inutile. Il n'y a pas eu d'apport de bactéries dans le second tonneau pendant cette période.

L'UV a été retiré fin 2006 car les plantes du bassin l'ont avantageusement remplacé en 2006 et 2007. La cascade, le marécage et la bassin comportent un bon nombre de plantes épuratrices (iris pseudacorus, sagittaires, myriophylle, hippuris, trèfle d'eau etc..). L'eau redevient claire en début de saison dés les hausses de températures, ce qui est le cas en ce moment (fin avril 2008).

Description de l'amélioration :

  

Tonneau bleu (filtre d'origine) et nouveau tonneau gris : Les deux ont été récupérés (merci à mon père).

  

Façonnage des 2 trous dans le haut des deux tonneaux ( afin d'y placer les tuyaux d'évacuation de diamètre 50mm).

  

La canne d'origine (diamètre 38mm) avec le drain est conservée et raccourcie de quelques cm de façon à disposer le drain juste sous les brosses, ceci permettant également de ne pas remuer le fond du préfiltre où se trouve la vase. Le robinet de purge d'origine a été retiré. Chaque tonneau est équipé de robinet utilisé pour les récupérateurs d'eau de pluie, leur débit étant plus important.


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com