Annonceurs

Bluegarden partenaire de Passion Bassin

LE POLYESTER SOUPLE :


Dérivée de l'étanchéité de toiture entre autre, la résine polyester souple est une application intéressante pour réaliser des bassins d'ornements, des cascades et peu trouver plein d'autres applications.

Bassin réalisé en polyester souple     Texture du Flexipol

Commercialisé sous la marque par la firme ce produit présente de nombreux avantages :

  • grande élasticité que ce soit à des températures extrêmement basses ou élevées.

  • excellente résistance aux déchirures (couche sans joint car combiné avec un feutre non tissé en polyester)

  • résistant aux UV (utilisé depuis plus de 10 ans dans le domaine du bassin et depuis presque 20 ans dans celui du bâtiment) et aux racines

  • résiste à l'action des acides dilués, des produits caustiques et des dérivés d'huiles (mais non à celle des diluants)

  • se pose sur différents supports secs et propres (béton, bois, bitume, verre, zinc, pierre, polyuréthane,...) à l'exception du polystyrène, raccords sur polyester fibre de verre possible.

La pose :

Tonneau à étancher    Mélange de la résine

L'application s'effectue par temps sec et sur un support sec. Bien mélanger la résine déjà teintée (gris ou noir), la préparer en ajoutant 2 % par kg de durcisseur. Faites le dans un seau, en tout dernier lieu et par petite quantité car la résine prend en une vingtaine de minutes selon la température ambiante.

Préparation des ustensiles pour l'application de la résine    Découpe du feutre d'accroche

L'application s'effectue par temps sec et sur un support sec. Le feutre en polyester (120 g/m²) aura été prédécoupé au préalable  pour ne pas perdre de temps par la suite. Ceci est important pour des réalisations avec des formes complexes.

Première application de la résine    Première bande de feutre posée

L'application sur un support poreux se fait après la mise en place d'un premier enduit de polyester à raison d'environ 1 kg par m². Ensuite il faut bien imbiber le support et le feutre (3 à 3,5 kg par m²) pour obtenir une finition correcte (environ 3 mm d'épaisseur). Bien faire passer le rouleau de partout afin de chasser les éventuelles bulles d'air. Ne pas faire de plis.

Un quart de la hauteur déjà réalisé    La moitié posée - polyester souple

Etanchéité du fond du tonneau    Finitions - résine polyester souple

Bien penser à l'ordre de pose des éléments afin de ne pas se retrouver coincer par la suite et de ne pouvoir accéder à une zone non traitée (le travail se fait souvent à reculons sur une grande surface). Sur des supports en pente, il peut être nécessaire de passer à plusieurs reprise afin d'avoir une bonne accroche du produit. Ne pas hésiter à insister sur les joints de feutre. Les recouvrements se font sur 5 à 10 cm environ.

Il faut attendre 24 h avant de pouvoir circuler sur la surface travaillée. En cas de pluie, le produit est étanche 30 mm après la pose. Une fois le produit sec, si vous voulez faire une retouche ou reprendre le travail il faudra poncer la surface de raccord, la nettoyer à l'acétone et poursuivre...

Raccords polyester souple    Raccords sur angles droits

Exemples d'applications    Attaque du polystyrène par la résine

Le produit s'applique sur du zinc, du bois, du polyuréthane... mais pas sur du polystyrène !!!

Exemple passage de parois avec la résine    Etanchéité passage de parois avec la résine

Réalisation de passage de parois, application du produit pour faire un joint puis mise en place de bandes de  feutre (20 - 25 cm) allant du support à l'intérieur du tuyau. procéder avec minutie. Appliquer largement la résine. Ensuite couvrir l'ensemble avec une nouvelle couche de feutre (sans découpage) sur l'ensemble du travail et appliquer une nouvelle couche de résine...

Détail du passage de paroi avec la résine    Application terminée - résine polyester souple

Voilà ... intéressant n'est ce pas ? Le produit reste cependant assez cher : prix de revient public (fournitures comprises) aux environs de 30 à 35 € TTC au m²(prix indicatif).

Voir aussi nouveau produit : membrane liquide d'étanchéité - imperaqua
Avantages : plus simple de mise en oeuvre, colorations différentes, existe en translucide...


Suivez-nous :     Recommandez cette page :               

Mise à jour : déc.-14    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2014       contact : webmaster@passionbassin.com