Annonceurs

Décor Aquatique partenaire de Passion Bassin

LES TÉMOIGNAGES, IDÉES DE BRICOLAGE :


Construire un pont en bois pour décorer don bassin
sur une idée de Mamadoo

UN P'TIT PONT... voir la discussion sur le forum : pont du 1er mai

Cette année le 1er mai tombe un jeudi, l’idéal pour faire un pont. Une feuille de congés, quelques RTT à récupérer et c’est parti pour 4 jours sans bosser. Faire le pont : Mais j’y pense, j’en ai un à installer que j’ai réalisé cet hiver quand la météo ne me permettait pas de travailler dehors. Il dort bien sagement au sous-sol privant au passage ‘titine’ d’un hiver au chaud et m’obligeant a gratter le pare-brise le matin en période de gel.

Je vais donc vous faire partager sa réalisation, on ne sait jamais, parfois cela pourrait donner des idées… Tout a commencé l’été dernier lorsque j’ai réalisé mon deuxième bassin avec une zone de plantation servant de trop plein a celui ci et se déversant ensuite dans le premier.


Dés lors pour passer d’un coté a l’autre du terrain, j’étais obligé de faire un détour de 20 m par le nord ou pire encore 32 m par le sud ! Cette situation ne pouvait pas durer…L’emplacement pour un pont avait été prévu au niveau maçonnerie pour faire un franchissement au-dessus de cette partie plantation.

-1ére étape : Quelques coups de crayon sur un bout de papier, quelques cotes et le projet va enfin prendre forme :

  

Maintenant que je sais ce qu’il me faut en bois et visserie reste à se rendre
au brico-dépôt a 60 km :

  • 4 bastaings rabotés en sapin traité autoclave 60x145 long 4m

  • 3 chevrons en sapin traité autoclave 60x70 long 4m

  • 2 traverses en sapin traité autoclave 33x68 long 2.40m

  • 4 planches rabotées en sapin traité autoclave 27x195 long 4m

  • 12 boulons japy 10x140 + rondelles

  • 40 vis VBA 6x100

Le tout pour un montant de 180€

Après avoir coupé les grandes longueurs en fonction de mes besoins sur le
parking du brico-dépôt pour me faciliter le transport, retour sur le chantier.

-2éme étape : Réalisation du châssis (tablier) Long 2.50 m

Ensuite préparation des 6 poteaux : 4 longs pour les angles et 2 plus court pour le milieu. Les poteaux d’angles sont prévus 29 cm plus long (2 fois 14,5) pour pouvoir les visser ensuite avec les blocs marches. Des mortaises sont réalisées a la défonceuse pour recevoir par la suite les traverses des gardes-corps, et les poteaux sont mis en place sur le châssis.

  

Puis après avoir coupé et façonné les traverses elles rejoignent le puzzle. Reste a découper les planches et les présenter à blanc juste pour se rendre compte. Elles seront teintées a part et clouées sur le pont au dernier moment pour me faciliter le transport (question de poids) quand il faudra remonter du sous-sol et faire le tour de la maison en portant seul les différents éléments.

    

Pour les travaux de cette journée compter 6 heures de travail sans s’amuser !
@suivre    --->


Suivez-nous :     Recommandez cette page :               

Mise à jour : juin-14    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2014       contact : webmaster@passionbassin.com