Annonceurs

Aqualor partenaire de Passion Bassin

L'ARGILE - BASSINS NATURELS :


L' étang de loisir de 300 m²

L'étang de loisir se caractérise par son côté convivial, petite maisonnette ou chalet en bois, pergola pour s'abriter du soleil l'été, ponton... un lieu de détente où l'on peut aussi s'adonner à la pêche si l'envie s'en fait sentir.

bassin de loisir de 300 m²   étang de loisir en argile naturelle

Le bassin en argile naturelle étant bien exposé, de nombreuses espèces de plantes aquatiques vont proliférer notamment sur les berges : Juncus, Carex... des végétaux colonisant seront introduits avec parcimonie (Phragmites australis variegata, Typha gracilis...) afin d'obtenir une roselière immergée riche en faune.

Autant il peut être facile de contrôler le développement de plantes envahissantes dans un bassin réalisé avec un liner (plantations en pots), autant cela peut se transformer en corvée dans un bassin naturel en argile. Le faucardage (taille des plante en dessous du niveau de l'eau en cours de saison) peut éviter l'envahissement par les plantes colonisatrices (Phragmites australis, Typha latifolia... )

Des zones de frai seront prévues. Il s'agit de zones plates à faible profondeur avec de nombreuses plantes immergées (élodées, Ceratophyllum, Hippuris ...). Il faut éviter d'introduire le Nuphar lutea (nénuphar sauvage jaune à petites fleurs) qui aura vite fait d'envahir l'endroit et se révélera impossible par la suite à limiter ou à détruire.

Plan d'eau pour la pêche   Buttes de protection de l'étang en argile

Souvent protégées des vents froids par des haies d'arbustes, celles-ci permettent au propriétaire d'avoir une certaine intimité et sont bénéfiques pour la venue d'oiseaux aquatiques (colverts, sarcelles...). La mise en place de nichoirs et abris sur pilotis peut attirer un couple d'oiseaux en recherche d'un lieu de ponte. La cane sera ainsi assurée de maintenir sa précieuse couvée en dehors des dents des rats et autres prédateurs.

Protection contre les cormorans de l'étang de pêche   Carpe commune

Des fils bleus sont tendus de part et d'autre du bassin pour éviter la venue des oiseaux pêcheurs, notamment des cormorans qui viennent en groupe piller le bassin de ses habitants. L'eau est assez claire pour observer les poissons, ici une carpe commune habituée à recevoir quelque nourriture de la main de l'homme. La coloration de l'eau est due à la présence de particules d'argile en suspension et à des algues microscopiques.


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com