Annonceurs

Un spécialiste du bassin dans la Drôme, vente et installation de matériel O fil de l’eau

L'ARGILE - BASSINS NATURELS :


Les bords naturels

Avec le temps, des rebords naturels en argile peuvent s'effriter, s'effondrer. Pour lutter contre l'érosion des berges il existe une technique autre que l'empierrement artificiel : la réalisation de fascines, treillage naturel en châtaignier et saule pour stabiliser les berges.

Tressage de la fascine   Des berges bien nettes avec les fascines   Berges naturelles en argile et fascine

D'un côté berge en pente douce assez stable notamment grâce à la présence de gros arbres de l'autre pente abrupte avec consolidation par une fascine. L'aspect est complètement naturel, ne prend pas de surface sur le volume en eau car l'épaisseur est d'environ 10 cm et permet de s'avancer en toute sécurité jusqu'au bord du bassin quelque soit la hauteur du niveau d'eau.

Détail de la fascine en osier   Vue sur les fascines

Des piquets sont enfoncés tous les 40 cm. Des branches de saule sont ensuite tressées et enchevêtrées sur cette armature afin de réaliser une parois solide pour retenir la terre. Toute les formes sont permises, lignes droites, courbes... grâce à la souplesse des branches de saule qui se permettent parfois de reprendre et de faire de nouvelles pousses.

Végétalisation bord ruisseau naturel   Astilbes, lysimmachia couvre sol pour berge de ruisseau

La végétalisation de ces talus est importante pour éviter le lessivage lors de pluies importantes et violentes. Ici des plants de lysimmachia nummularia aurea (couvre-sol) et d'astilbes japonaises ont été installés. On peut aussi recourir à des plantations d'arbustes, de vivaces appréciant les terres fraîches (hémérocalles, hosta, fougères...), des bambous pour les terrains bien drainés ...

fascines pour soutenir berges naturelles

Une finition impeccable et esthétique pour obtenir un aspect naturel des bords de toute réalisation aquatique (mare, bassin d'ornement, étang, berges de rivières...) en argile !


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com