Annonceurs

Les Jardins Aquatiques partenaire de Passion Bassin

LES TÉMOIGNAGES, IDÉES DE BRICOLAGE :


Réaliser un filtre tonneau alimenté par gravitation naturelle...

proposé par Génielion 

Suivre la discussion sur le forum : Filtre gravitaire de 150 L

Schéma de l'ensemble. principe général : Pour amorcer le filtre il faut boucher les l'entrée A et la sortie B. Mettre de l'eau dans le tonneau environ 20 à 25 cm. Remplir le tuyau de 80 mm avec le bouchon, refermer le bouchon après remplissage. Enlever le bouchon B, le niveau de l'eau doit rester stable dans le tonneau. Enlever le bouchon A et le tonneau se remplit, le filtre est amorcé.

 

Vu d'ensemble du filtre avec le tuyau de PCV de 80mm  Zoom sur le passage du tuyau PVC de 80mm, utiliser un coude male femelle, la partie male traversera le tonneau et sera maintenu a l'intérieur avec le collage d'un raccord femelle/femelle pour un meilleur blocage.

 

Pour le remplissage, utiliser un bouchon PVC de 32mm, percer et coller.

 

Pour le passage du tuyau de la pompe en 25 mm (1"), j'ai utilisé deux raccords de 32mm collés ensemble, perçage et collage sur le tonneau. Une fente dans la partie supérieure du tonneau laissera passer les câbles électriques. (le câble de la pompe et le câble du détecteur de niveau.) Réalisation de la crépine avec une grille en alu de 50 * 50 cm. Découpe d'un trou de 80mm pour le tuyau PVC.

 

Pour la première étape de filtrage j'ai utilisé des brosses de 20 cm de hauteur et 15 cm de diamètre. Pour garder un espace, elles sont montées sur pilotis de 12 cm. Pour les pilotis j'ai utilisé des arceaux de toile de tente en fibre de verre avec embout en alu. Pour les maintenir j'ai rempli l'embout en alu avec du silicone et je les ai pincé sur la partie de la brosse.

 

Le trou pour accueillir le tonneau. Vue d'ensemble avant mise en place.

 

Amorçage du système en photo, premièrement on bouche la sortie et l'entrée.

 

On rempli le tonneau avec environ 20 à 25 cm d'eau, la hauteur d'eau doit correspondre à celle du coude au fond du tonneau.

 

Remplir le tuyau de PVC à l'aide de l'orifice prévu en 32mm. Refermer avec le bouchon équipé d'un joint

 

Enlever le bouchon en sortie dans le tonneau, le niveau de l'eau ne doit pas monter.

 

Voilà à partir de ce moment vous pouvez équiper votre filtre avec les brosses, les bio balles, tapis japonais. Pour l'amorcement final il suffit de retirer le bouchon en entrée coté bassin. Le tonneau se remplira à hauteur du bassin. Voilà il ne reste que la pompe à installer et fermer le couvercle.

 

Le couvercle du filtre... le coude d'aspiration... une installation discrète !!!

En conclusion, je suis très content de ce type de filtre, avantage, pas d'encrassement de la pompe. Pour le nettoyage, pas trop compliqué, le tonneau fait 80 cm de hauteur sur 50 cm soit 150 litres à vider. Inconvénient, il faut impérativement équiper la pompe d'une sécurité détection de niveau. J'ai réalisé moi même le flotteur et le système de détection. Cette réalisation fera l'objet du prochain reportage.

Génielion


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com