Annonceurs

Aqua 95 partenaire de Passion Bassin

DOSSIER LES FILTRES MULTICHAMBRES  :


Qu'est ce qu'un filtre multichambres ?

Ce type de filtre (assez volumineux de part sa conception) permet une filtration mécanique et biologique optimale grâce au passage de l’eau dans des chambres successives ayant toutes une action particulière : bac de décantation (vortex), brosses, mousses (tapis japonais), supports poreux. (bioballes, pierre de lave - pouzzolane, pierre ponce, zéolithe...)

Vortex

Le vortex en entrée de filtration est indispensable car sa conception (cuve cylindrique, arrivée latérale de l'eau, effet " cyclone ") permet une sédimentation des particules les plus lourdes au fond de la cuve munie d'une vanne de vidange pour faciliter l'entretien. Cet élément évite donc un encrassement rapide des chambres du filtre.

      

Le nombre et la dimension des chambres varient en fonction du volume du bassin, bien sûr, mais surtout en fonction du nombre et de la taille des habitants de la pièce d'eau.

On retrouve les mêmes matériaux mais en quantités différentes dans chaque filtre multi-chambres.
Ci-dessous : brosses et tapis japonais.

Filtres multi-chambres

Brosses  Mousses pour filtres de bassin  Tapis japonais

Ces filtres conviennent très bien aux bassins à Carpes Koï. Leur seul inconvénient réside dans leur prix souvent élevé ce qui les destine surtout aux passionnés de ses poissons. Il est important de choisir un modèle robuste (résine polyester armée de fibres de verres par exemple). Il est aussi possible, pour les bons bricoleurs, de réaliser un filtre maison. 

Filtre multichambre avec vortex intégré

 Ci-dessus : modèle de filtre multichambre du commerce tout équipé avec vortex en entrée de filtre et vannes de vidanges pour chaque chambre. Il existe aussi des modèles haut de gamme en inox :

Filtre multichambre inox    Filtre multichambre inox avec grille    Filtre multichambre inox avec vortex

  

NOUVEAUTE OASE : La gamme PROFICLEAR répond aux besoins actuels des possesseurs de bassin à Koï. Les systèmes fermés classiques arrivent vite à leurs limites. Ce système modulaire est extensible et permet donc d'adapter le volume de filtration à l'agrandissement du bassin ou à l'arrivée de nouveaux pensionnaires ou au grossissement de ces derniers.

bonde de fond     

Accessoire indispensable : la bonde de fond qui permet l'évacuation de l'eau chargée, MES, boues, vers le filtre multi-chambres. La bonde de fond se fixe à l'aide d'une bride à l'endroit voulu sur la bâche. Un joint de silicone permet de s'assurer d'une étanchéité totale.  Autre élément important : la chambre de pompage fonctionnant aussi bien en aspiration (avant le filtre) qu'en refoulement (à la sortie du filtre). Chaque chambre est équipée d'une vanne de vidange. 


La gamme de filtre multi-chambres est composée de 4 modules tous équipés de témoin d'encrassement et de vannes de vidange pour permettre l'évacuation des saletés. Chaque masse de filtration possède une poignée de nettoyage permettant un entretien simplifié :

  • M2 : permet la décantation des MES et retient les petites particules (300µ)

  • M3 : contient des mousses filtrantes à grosses et fines alvéoles permettant une bonne implantation des bactéries

  • M4 : module bioballes. Ces dernières flottent et tournent librement dans l'eau. Un apport d'oxygène extérieur est prévu.

  • M5 : seule une petite quantité d'eau traverse les mousses filtrantes, créant une zone anoxique (pauvre en oxygène) importante pour les bactéries transformant nitrates et phosphates. Contient également une filtration " chimique " avec des absorbeurs de phosphates.
     


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com