Annonceurs

Koi Connect partenaire de Passion Bassin

DOSSIER LES FILTRES MULTICHAMBRES  :


Quelques schémas de fonctionnement pour des filtres maison :

On peut réaliser son propre filtre multi-chambres à partir de cuves PVC de 1000 L de récupération. Bien sûr il ne faut utiliser que des contenants propres et non pollués par des matières toxiques ! 

Matériel nécessaire : cuves de 1000 L avec armature métallique, passe parois diam 110 (2 par cuve), tuyau pvc et coudes (3 par cuve) en 110, tuyau pvc, T et coudes en 50, vannes de vidange (1 par cuve) , des masses de filtration (pierre de lave, bioballes, tapis japonais, zéolithe…), plaque de plexi pour séparation et grilles support pour cuve N°3. 

Attention à faire en sorte d'avoir un niveau d'eau normal 15 cm en dessous des rebords des cuves. Le haut des passes parois devant être situé 7 à 10 cm en dessous du rebord de la cuve afin d'éviter tout débordement intempestif !

schémas de fonctionnement pour des filtres maison avec cubi

En théorie :

Pour que le système fonctionne, il faut au minimum deux cuves (pour 15 m³ d'eau à filtrer), trois étant un bon début (jusqu’à 30 m³ d'eau à filtrer).

Le bac 1 est vide, il sert à la décantation des MES (matières en suspension) l’arrivée se fait sur un côté. Chaque bac est pourvu en bas d’une vanne de vidange permettant d’évacuer facilement les MES sédimentées. L’eau ressort à une extrémité et va dans le bac 2 passe sur les brosses puis à travers les mousses du tapis japonais. L’eau arrive par le haut dans le bac 3 séparé en deux parties distinctes. L’eau traverse les bioballes de haut en bas puis passe dans la partie suivante . Elle remonte de bas en haut à travers la pierre de lave, zéolithe et ressort filtrée.

Le minimum est de 2 chambres dans ce cas le bac 1 de décantation disparaît, l’eau arrive directement dans le bac 2 au niveau des brosses.

Il est possible de passer à 4 chambres (50 m³ d'eau à filtrer) dans ce cas : bac 1 décantation, bac 2 brosses et tapis japonais, le bac 3 est rempli de bioballes et le bac 4 : ¾ pierre de lave et ¼ zéolithe (à laisser obligatoirement en filet pour cette dernière). 

Il est possible de passer à 5 chambres (70 m³ d'eau à filtrer et + ) dans ce cas : bac 1 décantation, bac 2 brosses, bac 3 tapis japonais, bac 4 bioballes, bac 5 pierre de lave et zéolithe.


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com