Annonceurs

Koi Connect partenaire de Passion Bassin

DOSSIER LES FILTRES MULTICHAMBRES  :


Quelques schémas de fonctionnement pour des filtres maison. 

En pratique, voici des réalisations maison faites par des passionnés :

  • Le filtre multi-chambres de FRANTZ :

Arrivée des trois bondes de fond et du skimmer en diamètre 110 Vortex conçut avec une cuve de récupération d'eau de pluie de 500 litres

Arrivée des trois bondes de fond et du skimmer en diamètre 110. Je regrette de ne pas avoir utilisé des embranchements en diamètre 150 pour alimenter le vortex. Le débit passant par le diamètre 110 est juste limité. Vortex conçut avec une cuve de récupération d'eau de pluie de 500 litres. J'ai adapté dans le fond une bonde de fond diamètre 110 pour nettoyer la cuve. Sur la partie haute un passage de cuve diamètre 110 comme trop plein et deux passages de cuve diamètre 110 pour alimenter la cuve où se trouve les brosses. Par contre j'ai été obligé de supprimer les coudes en 110 que j'avais mis sur les deux départs et ceux des cuves suivantes.

Première chambre où se trouve 90 brosses de diamètre 100 mm et de 65 cm de long   Grille en PVC de diamètre 50 mm assemblée à l'aide de Tés et de coudes pour confectionner un support permettant un écartement de 25 cm entre le tapis japonais et le fond de la cuve

Première chambre où se trouve 90 brosses de diamètre 100 mm et de 65 cm de longueur. Je les ai suspendues sur des tiges en inox afin de préserver un espace de 25 cm dans le fond de la cuve. Grille en PVC de diamètre 50 mm assemblée à l'aide de Tés et de coudes pour confectionner un support permettant un écartement de 25 cm entre le tapis japonais et le fond de la cuve

  

 

Cuve prête à recevoir les tapis japonais  

Cuve prête à recevoir les tapis japonais.

Cuve remplit de matelas japonais de 35 mm d'épaisseur   Positionnement des passages de cuves dans les différentes chambres, 2 pour l'entrée et 2 pour la sortie. Les tuyaux sont en diamètre 110.

Cuve remplit de matelas japonais de 35 mm d'épaisseur. Les panneaux et les intercalaires permettant de créer un espace pour la circulation de l'eau ont été découpées dans des panneaux de 2 x 1 m. Positionnement des passages de cuves dans les différentes chambres, 2 pour l'entrée et 2 pour la sortie. Les tuyaux sont en diamètre 110.

   quatre diffuseurs d'air positionnés en même quantité dans chaque chambre

Grille en inox pour maintenir un vide de 25 cm au fond de la cuve. On peut apercevoir les quatre diffuseurs d'air que j'ai positionné en même quantité dans chaque chambre. Par contre j'ai modifié l'arrivée dans la cuve où je m'étais servit d'un Té pour faire la liaison afin de n'avoir qu'une arrivée. Le débit était trop réduit. Je les ai séparé et j'ai fait deux entrées comme dans les chambres précédentes.

Cuve pleine de substrat  

Cuve pleine de substrat. Remplie avec des sacs contenant 20 litres. Environ 600 Kg de substrat au total. Vue de l'installation de mon appareil UV que j'ai modifié entre temps. Au départ j'avais fixé l'ensemble au mur, au dessus du niveau d'eau et la lampe n'était pas toujours en charge. Je l'ai donc placée et fixée sur l'avant des cuves. Je m'étais aussi servit au départ que d'un tuyau de diamètre 63 pour la sortie allant vers le bassin et passant par l'UV. J'ai maintenant mis dès la sortie de la pompe un second tuyau de diamètre 63, l'un alimentant la lampe UV et l'autre allant vers le bassin directement.

   Vue de l'ensemble de l'installation du filtre multi-chambre     Filtre multichambre en vue d'ensemble

Vue de l'ensemble de mon installation qui a été rehaussée par rapport au sol afin d'obtenir suffisamment de hauteur pour que l'eau ne déborde pas des cuves en cas d'arrêt du système.

La visite du bassin : reportage association

Autre installation similaire : reportage Rudy67


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com