Annonceurs

Expert Bassin partenaire de Passion Bassin

DOSSIER LES FILTRES MULTICHAMBRES  :


Quelques schémas de fonctionnement pour des filtres maison. 

En pratique, voici des réalisations maison faites par des passionnés :

  • Le filtre multi-chambres de PATSIVRY :

J’ai fait un bassin en 1998 en 2 parties (forme de 8) avec un petit pont au milieu. Comme ce bassin n’était pas très étanche je décidai en 2001 de mettre une bâche et de construire un mur tout autour et de l'agrémenter avec une cascade. Comme l’eau verdissait en été j’ai décide de mettre un filtre en 2002, mais découragé par beaucoup de revendeurs de filtres (car capacité du bassin 70 000 litres), j’ai décidé d’en fabriquer un en inox...

  Cuve pour la filtration     Chambres et vortex

Le principe de base est simple : comme mon bassin est en contre bas de ma terrasse, mettre un filtre type multi chambres de grosse taille dans mon sous-sol, amener l’eau à l’aide d’une pompe immergée dans le filtre et l’évacuer par gravité vers la cascade.

   Vue d'une chmabre vide    

Ce filtre est compose d’un cylindre de 50 L environ à l’entrée pour récupérer les boues par tourbillonnement puis de 3 compartiments accolés avec double cloison pour que l’eau par débordement passe par en dessous du compartiment suivant. Dans les 3 compartiments du filtre, j’ai mis de la pouzzolane (roche volcanique que l’on met dans les fosses septiques) que j’entretiens au moins toutes les 2 semaines en été car il y a beaucoup d’algues. La circulation de l'eau est assurée par une pompe MESNER 16 m³/h pour emmener l’eau chargée du bassin dans le filtre qui se trouve à 50 m du bassin et à un dénivelé de 4 m.

L’eau filtrée remplit la citerne sous les filtres puis par gravité redescend vers la cascade. Un système de niveau régule la quantité d’eau dans la citerne. Ce système m’a permis d’avoir une eau un peu plus claire mais est très contraignant quand il faut nettoyer la pouzzolane. Je suis en train de modifier le filtre avec des mousses synthétiques pour mettre dans les compartiments (200 L chacun) à la place de la pouzzolane pour pouvoir nettoyer plus facilement.


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com