Annonceurs

Expert Bassin partenaire de Passion Bassin

LES TÉMOIGNAGES :


Le RAGONDIN - Fiche découverte proposée par Lotus 

Le ragondin du nom latin Myocastor coypus est un mammifère originaire d'Amérique du Sud. Pour l’exploitation de sa fourrure, il fut introduit en Europe au 19ème siècle et des animaux échappés des élevages ont progressivement colonisé notre pays. L'habitat de cet animal englobe tous les milieux aquatiques d'eau douce : des lacs aux fossés d'irrigation. En Europe, en l'absence de prédateurs naturels (en Amérique du Sud les caïmans et les pumas régulent les populations) ce rongeur s'attire les foudres car il creuse son terrier dans les berges. Cela provoque des affaissements de berge, des ruptures de digues. 

  

Avec un poids moyen de 6 kg et une taille allant de 40 à 60 cm, plus 25 à 45 cm pour la queue, on peut dire de lui que c’est un gros rongeur. Il a les pattes postérieures palmées, le doigt externe n'est pas compris dans la palmure.

Le ragondin est reconnaissable à ses quatre grandes incisives orange très visible.

  

On le distingue du rat musqué par sa taille plus importante, ainsi que sa queue, ronde chez le ragondin et plus ovale chez le rat musqué.

  

Ce rongeur est herbivore : céréales, racines, herbe, etc… Mais ne dit pas non à un morceau de pain. En Dombes il s'aventure dans les champs de maïs, empruntant toujours le même passage, ses allées et venues sont faciles à détecter.

  

Le ragondin est réputé pour être une espèce invasive, classé nuisible en France en raison de son mode de vie qui modifie l'habitat qu'il colonise. Mais je peux vous dire qu’il s’apprivoise très bien !

 

Lotus


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com