Annonceurs

Décor Aquatique partenaire de Passion Bassin

RÉALISATION DE BASSINS - REPORTAGES PHOTOS :


Présente l'extension du Bassin de Fnoz (95)

Tout a commencé par l'agrandissement de la Fnoz compagnie et au grossissement de certains poissons. Lorsque vos poissons arrivent à une taille de 45 à 50 et que vous les avez vu grandir pendant plusieurs années vous commencez à être attacher à ce petit monde. Une seule solution s'impose alors : agrandir le bassin !

Voilà au départ l'emplacement prévu pour l'extension avec une liaison avec l'ancien bassin. (une partie en moins à tondre ). 

J'ai profité du besoin de terre de l'un de mes collègues, venant de faire construire pour commencer à creuser.

   

Au bout de trois jour (sans compter l'évacuation) de bêche, pioche et pelle je suis arrivé à ce premier jus.

   

Suite au passage de Phil à la rencontre de la région parisienne et à des pluies diluviennes j'ai modifié le tracé et retailler sur les cotés jusqu'a une profondeur de 1.20m. Allant venant j'ai fini par creuser jusqu'a 1.80m car j'étais tombé sur une couche de silex et de terre glaise que j'ai conservé pour mes plantations.

   

Avec du recul et ayant mis en place ma bâche, je me rends compte que malgré les travaux effectués j'ai commis quelques erreurs. Lorsque l'on fait une fosse aussi profonde il faut éviter de faire des côtés aussi droit, une pente douce aurait été plus pratique pour la pose de la bâche. Ensuite la fosse est bien si elle est entouré de différents paliers tout autour, toujours pour la même raison. Les marches du fond pour pouvoir s'extirper du fond ne sont pas vraiment nécessaire mais plutôt contraignantes. Mais il a fallu encore en retirer de la terre. Maintenant prochaine étape la mise en place de la bâche. 

Pour le bassin c'est fait mais ça n'a pas été de tout repos à cause des plis.

Pour les pierres je les ai " volées " à dame nature j'espère qu'elle ne m'en tiendra pas rigueur. Les pavés, je les ai récupérés dans une décharge sauvage là dame nature me remerciera sûrement. Pour prendre une photo en entier, il faudrait que je monte sur le toit...

Le collage entre les deux bassins n'a pas été sans crainte. Une fois terminé, je peux dire que ce n'est pas évident si vous n'avez pas une délimitation droite à la jonction. Enfin ! c'est du passé, les deux bassins sont en eau. Il suffit maintenant d'augmenter encore le niveau de 10 cm pour pouvoir finir les bordures. Le travail le plus agréable commence (avec des idées plein la tête). Ensuite je m'attaquerais au lagunage. Je peux dormir tranquille pour cet hiver, la fnoz compagnie aura 1m80 de profondeur. J'en ai profité pour retirer toutes mes pierres trop calcaire et refaire mon marécage. je le planterais au printemps.

      Le bassin terminé, vue générale.

Voir la  vidéo  sur l'agrandissement de ce bassin !


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com