Annonceurs

Aquakoi partenaire de Passion Bassin

LA QUALITÉ DE L'EAU POUR VOTRE BASSIN :


La conductivité µS/cm 

La conductivité ( mesurée en micro-Siemens par centimètre) de l'eau donne une indication sur la minéralisation globale de cette eau. Plus l'eau est minéralisée plus il y a d'ions et par conséquent plus le passage du courant sera important et la conductivité élevée.

Dans la grande majorité des cas, le calcium et le magnésium (GH) participent le plus à la conductivité. 1°GH produit une conductivité de 30 µS/cm à une température de 20°C. Si l'eau dépasse ce rapport de conductivité on peut en déduire qu'elle contient des quantités non négligeables de sodium ou de potassium.

La minéralisation détermine la pression osmotique. C'est un phénomène particulièrement important du point de vue biologique qui est à l'origine de certains processus de gonflement ou de contraction. Une cellule normale mise dans une solution peu minéralisée va immédiatement se remplir d'eau afin de compenser la différence de pressions osmotiques. Le gonflement peut être si fort que la paroi de la cellule peut éclater, entraînant la mort de celle-ci.

La plupart des organismes animaux et végétaux supérieurs sont capables de s'adapter lentement à des pressions osmotiques variables. Les cellules des oeufs en sont incapables. Lors du transfert de plantes ou de poissons dans une autre eau il convient de les acclimater lentement.

Le passage d'une eau à basse conductivité vers une eau à conductivité plus élevée est bien toléré. Dans le sens inverse il arrive souvent des problèmes. Il y a alors lieu de procéder par étapes successives et échelonnées dans le temps.

La température joue un rôle sur la mobilité des ions, ainsi une eau plus chaude aura une conductivité plus élevée. Il convient alors d'appliquer un facteur de correction. (valeur normale à 20°C)

 


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com