Annonceurs

Univers Bassin partenaire de Passion Bassin

LA QUALITÉ DE L'EAU POUR VOTRE BASSIN :


La température de l'eau °C

Les poissons sont des ectothermes. Ils sont appelés ainsi parce que la chaleur de leur corps est obtenue par l'environnement. Ils sont donc à différencier des animaux endothermes (par exemple mammifères) dont le corps produit sa propre chaleur.

Habituellement, la température du corps des ectothermes est proche de celle de leurs environnements. Ils sont souvent décrits comme animaux à sang froid (poïkilothermes - ayant la température variable). La température affecte tous les processus chimiques et biologiques. 

Le taux de métabolisme des poissons double pour chaque élévation de 10°C. Par conséquent, la température a un effet direct sur des facteurs importants tels que la croissance, la demande en oxygène, les conditions de nourriture et l'efficacité de son assimilation.

Plus la température est haute, plus la demande en oxygène et en nourriture est importante et plus la vitesse de croissance est rapide.

La température détermine en partie la concentration de l'oxygène dans l'eau. La solubilité de l'oxygène diminue avec l'augmentation de la température, et ainsi les concentrations sont habituellement inférieures en été. Pendant l'hiver quand les températures de l'eau sont froides, les poissons exigeront moins de nourriture et auront un taux de croissance plus lent.

En-dessous de 10°C certaines variétés de poissons peuvent être dans un état de torpeur, avec un appétit et une activité considérablement réduits. À mesure que la température de l'eau augmente au printemps et été, les poissons exigeront une plus grande quantité de nourriture due à l'augmentation de leur taux métabolique.

La température joue aussi un rôle important sur la stimulation et la maturation des gonades ainsi que sur la reproduction. 

 


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com