Annonceurs

Oase partenaire de Passion Bassin

LA QUALITÉ DE L'EAU POUR VOTRE BASSIN :


Le potentiel Hydrogène pH 

Le terme pH désigne le rapport acide/base existant dans l'eau. Le pH d'équilibre est le point neutre. Il a comme valeur 7 et se trouve au milieu de l'échelle qui va de 0 à 14. En dessous de 7 le pH est acide, au-dessus est basique. Le pH est la mesure de la concentration en ion d'hydrogène dans le sol ou l'eau. Un ion est un atome chargé électriquement. Lorsqu'il y a équilibre entre les ions d'hydrogène (H+) et les ions d'hydroxyle (OH¯) on obtient alors la formule H²0. Quand il y a plus d'ions d'hydrogène présents (H+) le pH sera inférieur à 7 et l'eau sera acide. L'eau est basique (alcalin) quand il y a plus d'ions d'hydroxyle (OH¯).

Cette échelle est logarithmique, faire varier le pH d'une unité revient à multiplier par 10 les proportions du rapport acide (acide carbonique, substances humiques)/base (dureté carbonatée). C'est la raison pour laquelle la variation rapide d'une unité de pH seulement peut avoir des conséquences biologiques extrêmement graves pour de nombreux organismes vivants.

Le pH est donc une indication globale. Il ne donne aucune indication sur les quantités et la nature des partenaires de la réaction produisant le pH. Il n'a pas l'importance biologique prédominante qui lui est attribuée communément. Pour la vie animale, c'est la nature des composantes qui est importante et non la valeur en elle-même.

Les eaux ayant un KH élevé et un faible taux d'acide carbonique ont un pH plus élevé que des eaux douces contenant beaucoup d'acide carbonique. Ce pH peut varier de 6,5 (le KH de l'eau devant être inférieur à 4°KH) à 9 en bassin. Ce qu'il faut éviter, ce sont les variations brutales de la valeur du pH.

Le pH doit être corrigé uniquement par l'addition de substances se trouvant de toute manière dans l'eau naturelle. On évitera d'utiliser des produits chimiques qui sont composés de substances qui ne se trouvent pas normalement dans des eaux contenant des poissons ou des plantes.

Pour abaisser la valeur du pH la seule méthode consiste en une diminution du KH (en restant > à 3 °KH) ou en une addition d'acide carbonique (en restant < à 60 mg/l) ou filtration sur tourbe (réduction de la dureté et apport d'acides humiques et fulviques).

Le plus important est de se souvenir que les plantes comme les poissons ne sont en aucune façon concernés par la valeur du pH mais ce qui est essentiel pour eux c'est la composition des substances qui donnent ce pH et ses variations.

Surveillance de la qualité de l'eau - pH :

L'anhydride carbonique (CO²) provoque une réaction acide dans l'eau. Dans les étangs le pH monte pendant le jour parce que le phytoplancton et d'autres plantes aquatiques éliminent l'anhydride carbonique de l'eau pendant le processus de la photosynthèse. Le pH diminue la nuit en raison de la respiration et de la production de l'anhydride carbonique par touts les organismes (plantes, poissons et autres faune aquatique).

Signes d'un pH faible : augmentation du mucus sur les ouïes, dommages au globe oculaire et à la cornée de l'oeil, comportement anormal de nage, nageoires effilochées, mort, peu ou pas de phytoplancton et de zooplancton.

Effets d'un pH faible : risque accru de développement de maladies, faible croissance des poissons.

Causes d'un pH faible : eau et sols acides, eau bas mal protégée, c'est à dire alcalinité < à 20 mg/l. Eaux ayant une alcalinité élevée et une faible dureté (pluies acides).

pH faible, que faire ? : pour diminuer d'un pH élevé il est possible de faire des changements d'eau, ajouter du gypse (CacSo4) pour augmenter la concentration en calcium, ajouter de l'alun (AlSO4) pour la réduction immédiate de pH pour éviter la mortalité imminente des poissons. Pour augmenter le pH il est possible de chauler les étangs afin d'augmenter l'abondance du phytoplancton par la fertilisation.

 


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com