Annonceurs

Expert Bassin partenaire de Passion Bassin

LA QUALITÉ DE L'EAU POUR VOTRE BASSIN :


Le gaz carbonique CO2  

Le gaz carbonique est est un gaz inodore et incolore produit par la respiration des animaux et des végétaux. Sans gaz carbonique, la plupart des plantes sont incapables de produire de l'oxygène. 47 % de l'extrait végétal sec est constitué par du carbone (C), il est ainsi évident que le gaz carbonique représente l'élément nutritif le plus important pour les plantes.

La décomposition des déchets organiques est également une autre source importante de gaz carbonique. Le processus d'aération fait perdre une partie du gaz carbonique nécessaire aux plantes. La quantité minime qui y reste est déterminée par l'équilibre qui s'établit entre l'air contenant le gaz carbonique et l'eau. A 20°C l'équilibre est atteint avec les valeurs suivantes :

 

dans l'air Vol. %

dans l'eau en mg/l

Azote (N2)

78,1

14,2

Oxygène (O2)

20,9

8,9

Gaz carbonique (CO2)

0,03

0,51

Gaz rares

0,97

-

Une toute petite partie du gaz carbonique réagit avec l'eau pour donner de l'acide carbonique faisant baisser le pH selon l'équation suivante : CO2 + H2O -> H2CO3

Le gaz carbonique est un partenaire de l'équilibre et empêche les bicarbonates de précipiter sous forme de calcaire. Plus le KH est élevé plus il faudra de gaz carbonique pour éviter la formation de précipités.

 


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com