Annonceurs

Aquatiss - Novintiss partenaire de Passion Bassin

ENTRETIEN DU BASSIN EN FÉVRIER :


L'hiver 2010 nous réserve de nombreuses surprises... froid, gel prolongé, neige, tempête !!! Si vous avez été surpris par l'arrivée du froid et que vous n'avez pas eu le temps de vous occuper de vos plantes, vous pourrez intervenir par une belle journée dès lors que les températures sont positives. Il convient de couper toutes les tiges sèches et fanées des Carex, Iris, Pontéderias, Sagittaires, Scirpus, Thalias (toujours couper 10 cm au-dessus de la surface de l'eau) avant que la végétation ne pourrisse ou au contraire ne commence à redémarrer pour les espèces les plus précoces.

Entretien des plantes. Pontederia cordata

Les Nymphéas ayant eu quelques semaines de végétation supplémentaires ont parfois encore des feuilles qu'il faut maintenant enlever rapidement (photo ci-dessous) avant qu'elles ne se désagrègent dans l'eau (surplus de matière organique).

Nénuphars sous la glace

Les autres végétaux et les poissons ne demandent pas de soins particuliers en cette période, en dehors bien sûr d'une observation régulière afin de prévenir tout problème éventuel. En raison de variations de températures d'une semaine sur l'autre, il faut surveiller plus particulièrement l'état sanitaire des poissons. Les bactéries et autres parasites se contentent d'une eau beaucoup plus froide que les poissons pour se réveiller et peuvent commencer à proliférer avant même que les défenses immunitaires des poissons soient opérationnelles.

Pour les régions froides où le gel est encore présent, veiller à toujours laisser une zone libre de glace. L'utilisation d'un aérateur est plus que recommandée.

algues dans le bassin

photo : cocoval88

Si le bassin a une bonne couche de vase et que des feuilles d'arbres sont tombées dedans à l'automne, vous pouvez avoir un début de prolifération d'algues vertes. Il est trop tôt pour utiliser des bactéries anti-nitrates il vous faudra donc les enlever à la main. La température de l'eau devra être supérieure à 12 °C pour commencer un tel traitement biologique.

grenouilles au printemps

Les grenouilles rousses vont bientôt commencer à se reproduire. Il suffit d'un rayon de soleil pour les voir apparaître au bord du bassin. La végétation commence elle aussi à sortir de terre : bourgeons floraux des pétasites hybrides, hémérocalles ainsi que tous les bulbes de printemps nous rappellent que nous allons vers les beaux jours à grands pas, enfin nous l'espérons.

Retrouvez les conseils d'entretien et de plantations pour le jardin : février au jardin


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com