Annonceurs

Aqua 95 partenaire de Passion Bassin

LA FAUNE SAUVAGE :


La vie dans le bassin

  • Les invertébrés :

Ils colonisent rapidement le bassin (en quelques jours). Les premiers habitants forment le plancton (phyto et zooplancton). Ce sont ces petits organismes qui vont assurer, tout au long de la vie du bassin, le premier maillon de la chaîne alimentaire et de l'équilibre du bassin. On retrouve très rapidement de nombreux insectes : araignée d'eau, gyrin, notonecte (punaise nageant à l'envers sous la surface de l'eau), larves de moustique... 

métamorphose de libellule déprimée - exuvie

Libellule sortant de son exuvie  photo Marie-Claire                                   Larves de moustique à différents stades

Avec les plantes peuvent arriver de façon accidentelle des pontes de mollusques, des insectes viennent également se reproduire dans le bassin :

  • gastéropodes : limnées planorbes...

  • crustacés : gammares, aselles aquatiques, écrevisses...

  • insectes : araignée d'eau, libellule, éphémère, dytique, gyrin...

Anodontes - coquilles   

Coquilles de moules d'eau douce au bord d'un lac

Les gastéropodes et les crustacés consomment essentiellement des végétaux et des déchets organiques. Les insectes et leurs larves se nourrissent de proies animales (têtards, alevins, insectes volants). Certains insectes peuvent infliger des piqûres douloureuses (notonectes, nèpes...)

Planorbe   ponte de limnée

Planorbarius corneus (Planorbe) et pontes de limnées à l'envers des feuilles.

Sangsue     Sangsue de bassin

Sangsues (inoffensives pour les poissons, les sangsues piscicoles ayant deux ventouses rondes bien visibles à chaque extrémité du corps) se nourrissant essentiellement d'escargots et de petits invertébrés. On les rencontre souvent dans la filtration, sous les pierres...

  • Les amphibiens :   

Les zones humides favorables à la vie des batraciens se raréfiant de jour en jour, il est fort probable que votre point d'eau attirera (si votre environnement est propice)  des grenouilles, des crapaudscrapauds accoucheurs, salamandres ou tritons venus des alentours pour la reproduction au printemps, ou après la pluie l'été.

grenouille verte    grenouille rousse

Grenouille verte - grenouille rousse

Seules les grenouilles vertes (qui peuvent afficher des couleurs allant du marron avec une bande verte, au vert intégral) restent toute l'année près du bassin qui a vu leur transformation de têtard en grenouille. C'est pour cela qu'il est inutile de prélever des grenouilles adultes dans la nature, elles essayeraient de retourner dans leur milieu d'origine. Chaque année les batraciens entreprennent une grande migration pour se reproduire.

petite grenouille verte     petite grenouille rousse

Jeunes grenouilles vertes et rousses âgées d'un an

jeune crapaud commun    rainette

Jeune crapaud commun et rainette bien familière !!!

En certaines régions, des systèmes de traversée de routes (crapauduc... ) sont mis en place afin d'éviter une mort certaine aux grenouilles qui s'aventureraient sur la chaussée. Ci-dessous dans l'Aube (Forêt d'Orient) des barrières sont mises en place, les seaux sont vidés régulièrement afin de permettre aux grenouilles de rejoindre leur étang en toute sécurité.

barrière protection grenouille - amphibiens en bords de route    seau de récupération des batraciens le long des barrières

Il n'y a guère de risque de surpopulation par les amphibiens, car même si la femelle peut pondre plusieurs milliers d'œufs au printemps (masse gélatineuse avec des billes de 1 à 1,5 cm de diamètre) leur nombre s'équilibre en fonction de l'abondance ou de la raréfaction de la nourriture. Un oeuf sur 1000 arrive au stade de la grenouille adulte... si les conditions sont optimales.

Attention, le voisinage n'apprécie pas toujours le coassement des amphibiens la journée ou à la tombée de la nuit, ils peuvent devenir une gêne.

  • Les reptiles :

Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir à proximité du bassin, une couleuvre à collier, une couleuvre vipérine ou une couleuvre verte et jaune. Elles sont toutes inoffensives, même si certaines peuvent atteindre une grande taille. Les couleuvres chassent essentiellement les rongeurs, les amphibiens et les poissons malades ou affaiblis.

Les cistudes (tortues aquatiques du sud de la France) sont protégées. Il est donc interdit de les prélever dans la nature. (comme pour les amphibiens et les reptiles)

Il ne faut en aucun cas mettre une tortue de Floride (ou similaire) dans un bassin de jardin. Elle est capable de vivre et de se reproduire sous nos climats, elle a la fâcheuse tendance à creuser dans les berges, à découper les plantes et à s'attaquer aux petits poissons. Relâchée dans la nature, elle détruit la faune indigène.

  • Les oiseaux (hors hérons, martin-pêcheurs et cormorans) :

canard colvert

Il est possible d'introduire des oiseaux d'ornement dans son bassin. Il faut leur réserver une partie importante des berges (végétation dense et nichoirs) et un parcours herbeux d'au moins 100 m² pour satisfaire à leurs besoins d'espace et de confort.

canard    cygne et ses petits

Il est indispensable de les nourrir quotidiennement si l'on ne veut pas voir disparaître les jeunes pousses des plantes aquatiques. Leur présence (de part leurs déchets) peut nuire sérieusement à l'équilibre du bassin.

On trouve les espèces suivantes :

  • bassin de 25 à 40 m²    :    sarcelle d'hiver, sarcelle d'été

  • bassin de 40 à 80 m²    :    canard mandarin, canard carolin  (photos)

  • étangs > 500 m²            :    cygnes, oies

canards

Il faut introduire au maximum un couple et éviter le mélange des espèces car elles ne cohabitent pas toujours. Ces animaux, après une période d'acclimatation, deviennent vite familier avec leur soigneur. En dehors des oiseaux aquatiques, nombre d'espèces vont venir profiter du jardin et du bassin. C'est l'occasion d'installer mangeoires et nichoirs.


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com