Site marchand d'un spécialiste, conseils... pour votre bassin, vos poissons. Tout le matériel

 

LA FILTRATION - LES POMPES ET ACCESSOIRES POUR BASSIN :


  • Les pompes

Il existe plusieurs types de pompe en fonction de leur destination (filtration, cascade, ruisseaux). Le débit de la pompe est fonction du filtre utilisé, de la hauteur de relevage, de la section et de la longueur du tuyau, et bien sûr du volume du bassin. (Courbes de perte de charge) Je recommande, pour une filtration biologique, une pompe permettant la filtration complète du bassin toutes les 3 à 5 heures. Il est toujours préférable de surdimensionner légèrement le matériel (pompes et filtres) afin de pallier un accroissement du nombre de poissons, un déséquilibre momentané…

pompe pour bassin aquarius    Pompe pour bassin nautilus (génération 1)    Pompe pour bassin aquamax (génération 1)

Aquarius, Nautilus, Aquamax et Promax OASE®    Fiches Partenaires matériel et produits

Pompe pour jardin aquatique Nautilus    Pompe pour cascade et ruisseau Promax

 

Pour un ajutage, une cascade, il faut poser et bien caler la pompe sur un support d’une dizaine de centimètres de haut pour éviter qu’elle n’aspire les déchets qui pourraient s'accumuler sur la bâche. Dans le cas d'une pompe pour filtration, type aquamax (rotor vortex capable d'aspirer des déchets de 1cm de diamètre) il faut poser la pompe au plus profond du bassin, directement sur la bâche afin qu'elle récupère le maximum de déchets.

Dans les diagrammes permettant de choisir le modèle de pompe en fonction du débit et de la hauteur de refoulement, cette dernière se calcule toujours à partir de la surface de l’eau du bassin.

Certaines pompes peuvent également fonctionner émergées avec un kit spécifique (attention à la perte de puissance). Elles ne sont pas toutes auto-amorçantes et doivent être positionnées en conséquence en dessous du niveau de l’eau. Le tuyau d’arrivée (branché à une crépine) doit être relié à un passe parois afin d’éviter tout désamorçage accidentel. Cette solution est à éviter à cause des risques de fuite au niveau du passage de la paroi et de surchauffe du moteur.

Crépine d'aspiration pour pompe extérieure.

Ne pas utiliser de pompe avec " préfiltre " ce dernier se colmate très vite et de plus les saletés restent confinées dans le bassin...

Il existe également des pompes pourvues de flotteurs, évoluant à la surface de l’eau, ce qui les rend indépendantes du niveau d’eau. Elles sont livrées avec un ajutage pour fontaine.

pompe flottante pour bassin aquaswim     Pompe flottante pour jet d'eau avec éclairage  - pondjet

Aquaswim et Pond-Jet OASE®

  • Les ajutages

Il existe beaucoup d’accessoires permettant la réalisation de fontaines. Les ajutages se fixent sur la pompe au moyen de rallonges spécifiques. La hauteur d’un jet d’eau ne doit jamais dépasser la moitié de la largeur du bassin afin d’éviter les pertes d’eau. Par grand vent il est conseillé d’arrêter le jet d’eau car on peut très vite vider le plan d’eau.

Les ajutages sont caractérisés par le nombre de jets et leur positionnement, le nombre d’étages, la forme de la colonne d’eau, de la cloche… il existe même des pirouettes. La hauteur du jet d’eau varie en fonction de la puissance de pompe.

Ajutage mousse     Ajutage jet d'eau fontaine    Jet d'eau cloche

Exemples d'ajutages OASE®
Ci-dessous pompe adaptée aux ajutages avec rallonge téléscopique et orientable intégrée

Pompe équipée d'un jet télescopique             Pompe pour jet d'eau

  • Les lampes et projecteurs

Il existe toute une gamme complète d’éclairage fonctionnant en 12 volts avec notamment un transformateur immergeable (OASE® délivrant jusqu'à 150 Watts de puissance) auquel on peut relier plusieurs appareils.

Spot 12 V pour bassin     Eclairage pour bassin 12 V (35, 50 et 75 W)    Globes flottants lumineux pour bassin

 Tout doit être prévu pour faciliter et sécuriser l’installation. 

Spot en situation hors eau

Enfouissement des cables électriques   

Pour l'arrivée du courant au bassin il est indispensable de réaliser une tranchée selon les normes en vigueur. Il faut enfouir la gaine suffisamment profondément, mettre un grillage avertisseur et compacter correctement le remblai de la tranchée. Il peut être judicieux de prévoir deux gaines : une pour l'électricité, une pour l'eau. 

Les branchements électriques doivent être réalisés selon les normes en vigueur. Un disjoncteur différentiel 30 mA en bout de ligne (côté départ tableau électrique) est obligatoire !


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com