Annonceurs

Koi Connect partenaire de Passion Bassin

INSCRIVEZ-VOUS !!! POUR PARTICIPER AUX FORUMS


 7 connectés mais aucun membre
Forums - Discussions - Topics - Membres - Smileys - FAQ
Anonyme - Se logger - S'inscrire

Phil$
Phil

10/02 :: 15:39

Admin
La passion des bassins



Re

S'il y a des questions précises sur la zéolite je peux essayer d'y répondre à partir des dossiers techniques et des informations dont je dispose.

Après des divergences il y en aura toujours à partir du moment où les données de départ ne sont pas toujours les même et que des paramètres ne sont pas précisés.

Phil
TEKITOA$2011057
TEKITOA

10/02 :: 17:54

Passionné



re
et bien si tu l'propose .

aurais tu des infos sur le fait de la régénérer et si oui
avec quoi/quel proportion/combien de fois par an/
la zéo a t'elle une durée de vie limitée dans un filtre .
j'ai pas mal lu de choses sur ces sujets mais tu as peut etre d'autres sources .
merci bien
A+


Phil$
Phil

13/02 » 14:41

Admin
La passion des bassins



Bonjour

La zéolite clinoptilolite utilisée notamment dans le domaine du bassin, possède plusieurs caractéristiques intéressantes :

- Stabilité thermique élevée (jusqu’à 450°C)

- Capacité d'échange cationique (meq/g) de 2,54

- Principaux cations échangeables (ce que libère la zéolite en échange d'autres ions) : Na (sodium), K (potassium),

- Aptitude à la régénération

- Résistance : bonne résistance acide et alcaline

- Solubilité à l’eau : non

- Décomposition dangereuse : aucune

- Polymérisation dangereuse : néant

- Toxicité : non toxique

Les deux fonctions principales des zéolites sont l’échange d’ions : Les zéolites peuvent échanger leurs cations libres (Na+, K+, Ca2+, Mg2+) contre des métaux lourds, des ions d’ammonium, des radio-isotopes ou d’autres cations (Cd2+, NH4+, Hg2+, Fe3+, Pb2+, Cu2+, Cs+, Sr2+) pour lesquels la sélectivité est plus élevée. Il s’agit d’une capacité déterminante de la clinoptilotite.

Valeurs générales :

Ca2+ : 0,64 - 0,98 mol/kg
Mg2+ : 0,06 - 0,19 mol/kg
K+ : 0,22 - 0,45 mol/kg
Na+ : 0,01 - 0,19 mol/kg
NH4+ : 1,2 - 1,5 mol/kg

Et l'adsorption : Les zéolites adsorbent des combinaisons micromoléculaires (comme les hydrocarbures, le dioxyde de souffre et les oxydes d’azote) mais aussi les mycotoxines. Elles agissent également comme tamis moléculaire et absorbent des gaz et des molécules de certaine taille.

*******

En RÉSUMÉ :

Fort de ces informations, nous pouvons donc comprendre que la zéolite a un faible pour les ions NH4 (ammoniac), ce qui est particulièrement intéressant pour nos bassins. La zéolite en présence d'ammoniac va libérer un ion [Na (sodium) ou K (potassium)] en échange d'un ion ammoniac. Ce dernier n'est pas transformé mais est intégré à la structure de la zéolite, ce qui le rend indétectable et inoffensif pour les poissons.

1 Kg de zéolite est donc capable en général de fixer entre 1,2 à 1,5 mol/kg soit entre 21,65 et 27,06 gr d'ammoniac avant d'arriver à saturation, ce qui est très important.

Pour info : la masse molaire de l'ammoniac NH4 est de 18,04 g/mol.
Pourcentage massique de chaque atome d'ammoniac : N (azote) : 77,65 % , H (hydrogène) : 22,35 %)


Pour que la zéolite soit nettoyée des ions ammoniac qu'elle a échangés, il faut la plonger dans une solution d'eau saturée de sel. En terme quantitatif, il est souvent fait mention d'un dosage de 100 g de sel par litre d'eau pendant 24 H.

Ainsi un nouvel échange cationique va pouvoir avoir lieu, la zéolite échangeant les ions ammoniac au profit des ions sodium. Il s'agit d'un recyclage ou régénération selon les termes employés. Ce processus chimique est renouvelable à l'infini.

On remarque également qu'il s'agit d'un échange d'ions et non pas de sa deuxième fonction : l’adsorption. De ce fait, la zéolite chargée d'ammoniac ne peut relarguer l'ammoniac sans échange d'ions avec Na+ (sodium), K+ (potassium), Ca2+ (calcium) , Mg2+ (magnésium). Cette précision est fort importante, car en l'absence des ions précédemment cités, la zéolite ne relarguera jamais l'ammoniac ! Même si la zéolite est saturée votre bassin ne court donc aucun risque.

*******

Compilation de plusieurs sources et études scientifiques, entre autres :
BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) Zéolites naturelles - 1995
CNRS Thèse Zéolites et chimie organique - 2011
CSTE (Canada) Etude de la létalité aigüe d'un effluent d'eau usée pour la truite arc en ciel - 2008
Carbon Market Potential of Ecotech Zeolite - The Clark Group - 2009

Phil
koi93$2008239
koi93

13/02 » 14:57

Passionné



bonjour

et bien voila un article fort intérésent, et des plus clair
mais j'ai une petite question
quand cette zéohlite saturée ce trouve dans un bac a plantes
comment les plantes font elle pour ( piquer l'ammoniac prisonnier )
la il ni a pas d'échange

robert
voter passion bassin
TEKITOA$2011057
TEKITOA

13/02 :: 14:40

Passionné



bonjour .
merci phil .
article très intéressant en effet .
tout est clair !!!
je m'en vais donc commander de la zéo pour mon filtre .

bonne journée .



francis55500$2009028
francis55500

13/02 » 15:07

Passionné



Bonjour,


Article fort intéressant rapportés par Phil.

Je rappelle que je suis enclin à l'utiliser , mais avec prudence c'est à dire seulement en début de saison.parce qu'on lit tout et son contraire et que les articles rapportés ne résultent pas d'études de la zéolithe en bassin.


Robert je n'ose te rapporter ce que j'ai lu

Parce que la source n'est pas scientifique .
mais son avis pourra peut être être contredit par une personne plus avisée?

"Les Zéolithes( comme apport aux plantes ) jouent en quelque sorte le rôle d'éponge. Principalement pour les ions amonium (NH4+). Ces ion sont relachés petit à petit puis oxydés en ions nitrates (NO3-) par les bactéries du sol pour pouvoir être assimilées par les plantes.

Ceci présente (effectivement) l'intérêt d'avoir un lessivage moins important car les ions nitrate sont produits en continu dans le sol, et dés qu'ils sont produits, ils sont consommés avant d'être emportés par l'eau de pluie ou l'arrosage.

la zéolithe relacherait donc les ions ammoniums tout doucement..., tout doucement...
??

Francis
Phil$
Phil

13/02 » 16:38

Admin
La passion des bassins



Re (réponse Koi 93)

Pour ce qui concerne l'agriculture en général, l'usage de zéolite saturée d'ammoniac est fréquente. Cela permet d'apporter aux plantes des éléments nutritifs sans recourir aux fertilisants azotés.

Il s'agit là encore d'échanges cationiques au niveau du sol entre la zéolite, son environnement les enzymes, certains champignons et les racines des plantes. Les plantes sont capables d'aller chercher les éléments nutritifs qui leur manque directement dans la zéolite.

Point complémentaire intéressant : les bactéries nitrifiantes ne peuvent pas oxyder l'ammoniac retenu par la zéolite car les ouvertures des pores à l'intérieur de la structure du minéraux sont trop petits.


Autre utilisation : Une autre variété de zéolithe (chabazite) est employée pour les bonsaï. Son taux de rétention en eau de l'ordre de 48% et sa capacité d'échange cationique (capacité à fixer et redistribuer les éléments nutritifs) en font un substrat idéal. La zéolithe reste stable dans le temps et ne se délite pas contrairement à l'akadama.

Phil
Phil$
Phil

13/02 » 16:39

Admin
La passion des bassins



Re (réponse Francis 5500)

Les études en [aquaculture] pisciculture et traitement de l'eau ne sont-elles pas en rapport avec le bassin ??? Pourquoi comparer avec le domaine agricole où la zéolite est en contact avec les plantes qui vont aller chercher l'ammoniac qui va donc être utilisé au fur et à mesure des besoins des plantes.

Les zéolites chargées en ammoniac, ou autres éléments utilisés en agriculture, ne relarguent rien pendant leur stockage. Ce n'est qu'une fois mis en place que les échanges cationiques vont pouvoir avoir lieu cf ci-dessus.

Que la zéolite soit dans le filtre ou dans un panier de plante le principe de fonctionnement est le même ... la différence est que les racines des plantes peuvent pomper l'ammoniac contenu dans la zéolite. Sans plantes vous pouvez laisser la zéolite même saturée il n'y aura pas de " relargage " d'ammoniac sauf en contact massif avec Na+ (sodium), K+ (potassium), Ca2+ (calcium) , Mg2+ (magnésium)

Autrement écrit : tant que la zéolite reste dans son environnement stable (eau) son fonctionnement est constant, elle échange des cations tant qu'elle en a la possibilité.

Si on ajoute un tissu racinaire autour de la zéolite, les plantes vont pouvoir au fur à mesure de leur besoin, prendre les éléments nutritifs.

Si on déplace la zéolite pour la mettre dans le jardin, de nouveaux échanges cationiques vont avoir lieu puisque l'environnement n'est plus le même.

Tout est écrit dans le condensé ci-dessus

Phil

PS : bon le post auquel je répondais a disparu

J'ai compilé une dizaine de sources scientifique anglaises et françaises qui convergent toutes au même point. Je me suis penché sur ce sujet en 2009. A l'époque plusieurs heures de recherche, de lectures de thèses et d'ouvrages spécialisés, je me suis replongé dedans. Si après il a toujours des sceptiques, des " j'ai lu que " ben ma fois je peux pas faire plus
Peter$2008183
Peter

13/02 :: 15:22

Passionné



Bonjour,

j'aime les articles un peu pointu et scientifiques comme ceux-ci ! Merci Phil pour ces précisions. On en a assez de voir sur les sites marchands, sur le net en général tout et son contraire.
Enfin un texte qui met les pendules à l'heure

Peter

francis55500$2009028
francis55500

13/02 » 15:58

Passionné



Re,

Phil,j'aurais dû dire pisciculture.

Mais je n'ai aucune prétention de détenir la vérité .

Nous avons tous tendance à utiliser des sources comme démonstration de nos affirmations.

Ainsi la différence entre zéolithe de bassin et zéolithe de culture c'est le type .
clinoptilotite en bassin .
chabasite en culture :les racines assurent un rôle de “régénérateur” des granules zéolithiques,
échangeant l’ammonium avec les acides humiques qu’elles émettent.
Sinon , bien d'accord avec Peter , car ma source qui disait le contraire ,et qui est donc à l'origine de ce débat ,est effectivement un site marchand , partenaire,que je m'interdis de citer ici.

Et depuis qu'il en vend (quelques mois ) les affirmations sont totalement à l'opposé.

Ce qui explique d'ailleurs le désarroi des uns et des autres, et le mien!!..

Francis
Phil$
Phil

13/02 » 17:47

Admin
La passion des bassins



Re

Autant pour moi ... pisciculture (élevage des truites) comme indiqué dans mon premier post ...

Là vous confondez tout en agriculture je ne me suis basé que sur la clinoptilolite je n'ai parlé de la chabazite que comme clin d'oeil pour les bonzaï.

Je n’affirme rien, je condense des thèses et rapports scientifiques. Alors si vous avez des sources scientifiques intéressantes nous sommes preneurs.

Phil

PS j'attends le lien de Francis 55000 par sfm ...
benr$2011120
benr

13/02 :: 16:05

Passionné



bonjour!
En tout cas çà m'éclaire bien moi !
Merci Phil pour cet article clair, net et précis!
Là je sais où je vais maintenant !
Allez Zou! un peu de zeo dans le filtro !
A+
ben
porci35$2008272
porci35

13/02 :: 16:56

Passionné



Bonjour,

Je cite:
"Pour que la zéolite soit nettoyée des ions ammoniac qu'elle a échangés, il faut la plonger dans une solution d'eau saturée de sel. En terme quantitatif, il est souvent fait mention d'un dosage de 100 g de sel par litre d'eau pendant 24 H."

Si le bassin est salé a 2/3g litre, y'a t'il un risque a mettre de la zéolithe dans sa filtration?

Fabien
Peter$2008183
Peter

13/02 :: 17:03

Passionné



Bonjour,

Fabien tu as la réponse sur le forum Akoitique.
Je cite donc :

"Qu'est ce que l'on y lire, partant du principe :

- qu'il faut 1 Kg de zeolithe en filtration / m3 bassin,
- que 1.000 litres de zeolithe à une densité de 600 kg,
- qu'il faut 8% du poids de sel pour régénérer un volume de zeolithe (et non pas 1m3 du bassin),

Je vous ai démontré qu'aucun traitement conventionnel de prévention ou lourd dans nos bassins permettrait à la zéolithe de se générer automatiquement. Il faudrait que l'on monte à 20 kg / m3 de bassin cette fois-ci pour y arriver. Autant dire que ce n'est pas les 1 kg ou 7 kg de sel / m3 qui vont inquiéter la quiétude de vos KOIS."


Peter
Phil$
Phil

13/02 » 17:50

Admin
La passion des bassins



Re (réponse à Porci 35)

En plus de la réponse de Peter, ce qu'il faut bien comprendre : C'est la modification du milieu dans lequel est placé la zéolite qui peut provoquer des échanges cationiques de masse. La zéolite est également utilisée parfois en aquariophilie marine (dans un autre but) donc sans danger (relatif) même en eau de mer.

Zéolite dans bassin Montée d'ammoniac Échange cationique
Zéolite transférée dans eau saturée en sel Échange cationique (recyclage - régénération)
Zéolite dans bassin Apport de sel Échange cationique possible en fonction de la quantité de sel apportée

Ainsi si le bassin est salé au départ, que l'on ajoute de la zéolite, il n'y a aucun risque pour les poissons. Si la présence en sodium est infime, la zéolite pourra échanger d'ions avec l'ammoniac et jouer son rôle. Car à la base, l’attraction pour les ions Na+ (sodium) est plus forte que pour les ions NH4+ (ammoniac)

Phil
koi93$2008239
koi93

13/02 :: 18:17

Passionné



bonsoir

et bien il est vraiment au poil ce topic , plein de ont dit tombe a l'eau
surtout celui de ne pas mettre de zéolite dans un bassin salé

robert
voter passion bassin
francis55500$2009028
francis55500

14/02 » 10:39

Passionné



Re,

A ce sujet, je pense qu'il serait bien de mettre à jour et nuancer l'avis de PB sur la page zéolithe

http://www.passionbassin.com/filtre1.php

francis
julien26$2009291
julien26

14/02 :: 06:40

Habitué



Bonjour, merci phil pour vos informations sur la zéolith.
francis55500$2009028
francis55500

14/02 :: 07:38

Passionné



Bonjour,

Comme quoi l'entêtement sert et amène à la précision.

Francis
Phil$
Phil

14/02 » 11:36

Admin
La passion des bassins



Bonjour

Précision il peut encore y avoir

La zéolite ne fait pas les échanges pour vous faire plaisir ni parce qu'elle a bien été dressée. C'est une question de chimie et d'attirance pour certains ions. Lorsque l'on utilise une filtration avec de la zéolite pour un bassin de traitement temporaire avec du sel on peut avoir le sentiment d'être débarrassé des éventuels problèmes d'ammoniac. Mais il faut rester vigileant ! Pourquoi ???

En milieu confiné (petit volume d'eau) la zéolite en présence de sel (dosage plus ou moins important, sel plus ou moins dissous) ne va pas forcement réagir aussi bien à une montée d'ammoniac. Principe de précaution ...

J'ai vu des montées d'ammoniac dans des bacs avec de la zéolite clinoptilolite (neuve) lors d'arrivages de Koï et de traitement au sel (assez forts). Certes la concentration en poisson était très importante, mais le manque de résultat était là. Ensuite la zéolite a généralement joué son rôle, mais avec un léger retardement qui aurait pu être fatal en l'absence d'une surveillance constante des bacs et d'un renouvellement d'eau déclenché immédiatement. L'ammoniac est très toxique et ses dégâts sont très rapides sur les poissons.

L'histoire de la crainte d'un relargage n'est donc pas la bonne façon de dire les choses, il est préférable de parler de moindre réactivité possible en présence de sel (< 10 gr/l d'eau).

Lorsque l'on parle de régénération ou recyclage, il s'agit de " nettoyer " la zéolite de toute trace d'ammoniac en ce qui nous concerne. De retrouver un minéral 100% " propre ". D'où le besoin d'une concentration en sel (Na) la plus importante possible (100 gr/litre).
Mais en dessous de cette concentration, un recyclage partiel ou relargage (intempestif) peut intervenir avec des concentrations bien plus faibles (>10 gr/litre)

Phil
william$2010101
william

14/02 :: 11:35

Passionné



Bonjour,

Je voudrais revenir sur le dosage au m3.

Vous etes tous d'accord pour 1 kg /m3.
Ayant un sac chez moi je ferais le test pour savoir à combien de litre correspond 1KG, var vous parler en KG alors que sur le sac c'est en litre.

Pour faire simple 1L = 1KG pour vous?
Effectivement ce serait plus simple.

Maintenant sur le sac il est dit 10 litres pour 5M3 et 20L pour 5 m3 si il y a des kois dans le bassin.
En gros pour moi pres de 20 M3 ca ferait 80 litres. 5L ou 80 kg. Ca fait beaucoup.

C'est a but commercial pour en vendre plus????

william
Phil$
Phil

14/02 » 12:34

Admin
La passion des bassins



Bonjour

Certains sites vendent en sac au KG ...

Densité spécifique de la Zéolite Clinoptilolite 2.16 g/cm³

Après en fonction de l'origine (carrière - pays), de la granulométrie, le rapport poids / litre peut évoluer, ainsi voici quelques données :

Densité en vrac : 0,59 g/cm³ pour de la granulométrie 0,2 - 0,5 mm
Densité en vrac : 0,61 g/cm³ pour de la granulométrie 0 - 1 mm
Densité en vrac : 0,66 g/cm³ pour de la granulométrie 2 - 3 mm
Densité en vrac : 1.2 g/cm³ pour de la granulométrie 0,5 - 1 cm

Donc si 1 kg / m³ suivant granulométrie on est entre 0,8 - 1,5 litres par m³

Phil
francis55500$2009028
francis55500

14/02 » 12:36

Passionné



Bonjour,

William, le seau de 5 litres pèse 4,5 kg.
donc si 20 m3 soit 20 kg /ou 22 litres.
Le poids /litre est probablement variable suivant son calibre.
Ensuite , je dirais , à mon avis ,que le dosage va varier plus avec le poids des kois que le volume , avec le rapport population/volume et enfin en fonction de la qualité des autres masses filtrantes .
Le conseil 1kg/ m3 reste correct semble t'il à lire un peu partout


Perso , je m'en tiens à beaucoup moins car je l'utilise ponctuellement, au redémarrage de printemps.
francis
william$2010101
william

14/02 :: 13:00

Passionné



Bonjour Francis,

Merci. Je compte l'utiliser aussi que Ponctuellement au redemarrage.

Il est vrai que le dosage variera aussi avec la population et la taille des Kois. Je mettrais 1kg / m3.
Cela dit la recommandation du fabriquant est trés large.

william
francis55500$2009028
francis55500

14/02 :: 15:54

Passionné



Re,

A mon avis, pour le redémarrage , ce poids/m3 n'a pas grande signification.
A entendre les autres membres.

Avec un filet de 5 kg en fin de filtration , je pense que l'on doit déjà pallier à la production d'ammoniac de kois que l'on nourrit très peu .
Mon raisonnement:
-mise en route de la filtration dès qu'il ne gèle pratiquement plus .la filtration mécanique va fonctionner immédiatement avec toutes les masses.
-puis vers 7° , ensemencement du filtre pour accélérer la colonisation qui s'est probablement déjà mise en route malgré les basses températures , avec les bactéries existantes dans le bassin mais non encore actives.

-Je commence à nourrir une fois par jour avec du wheat germ en petite quantité.
-le filtre est opérationnel pour ce débutde saison au bout d'environ 1 mois .
C'est donc pendant cette période que je mets de la zéolithe en soutien.
-ensuite , je la retire au bout de 2 mois.

Francis
freddy33$
freddy33

30/04/13 :: 17:22

Anonyme



bonjour. je viens de lire le sujet de la zeolite.
sujet tres interessant.
ou puis je trouver de la zeolite clinoptilotite.
une question encore.
est ce que la zeolite clinopti plus est la meme chose?
merci pour la reponse
sarnac37$2013092
sarnac37

01/05/13 :: 05:59

Arrivant



bonjour à tous

J(utilise en eau de mer de la zeolithe ou du charbon depuis de nombreuses années. D'aillerurs j'achete celle pour bassin bien moins chere que la speciale eau de mer.
Le relargage c'est de la couille en barre et un argument commercial.
La zeo et charbon diminuent leur pouvoir d'absorption au bout d'un certain temps mais ne relarguent absoluement rien.
Au debut ces materiaux pompent à mort et ensuite se saturent et deviennent un simple supprot bacterien.

EN fait il faut y voir le coté absortpion ( en fait adsorption c'est à dire absorption en surface) et le coté developpement bacterien.
Dans la meme famille on a aussi la pouzzolane.

Ma preference va au charbon qui absorbe bcp mieux les composées chimiques (pesticides etc...).
Nous l'utilisons au labo pour filtrer les gaz et ne travailler qu'avec des gaz purs notament.

j'espere avoir pu vous aider.

PS : je decouvre en parcourant le forum que les techniques d'aquariophile recifale commence à se faire connaitre ds les bassins (zeo, reacteur à bacterie, microfaune): c'est superbe.
Par contre j'apprend bcp de votre forum pour le coté bacterie qui est tres bien connue dans les bassins :en eau de mer on en parle mais je trouve que ce n'est pas vraiement maitrisé.
Qu'oi qu'il en soit le combat est le meme : assurer un cadre de vie natuerelle avec equilibre!!!!!
koikoi$2016323
koikoi

14/01/17 » 18:06

Arrivant




pour ceux que sa interresse voilà 1 lien sympa [url=http://]http://www.ebay.fr/itm/120956892701?ul_noapp=true[/url]

prix imbattable je l'ai reçu sans problème
Paquito$
Paquito

13/05/17 :: 00:19

Anonyme




Bonjour à tous

Tt d\'abord merci à tous pour vos échanges
Pr ma part je suis fan de bassin et de pisciculture mais mon besoin de
Zéolithe ou chabazite ( si j\'ai à peu près compris c est pareil )
C\'est que ce produit est utilisé pour ma fosse septique !!
Je me retrouve avec mes filtres saturé et suis dans la contrainte de devoir tt changer ! A la base le revendeur donne une durée de vie de 8 à 10 ans
Puis utilisé la méthode du sel ?
Merci à tous pr vos réponses
« Précédent[1] [2] [3] Retour forum


Inscription

Pseudo
Password
(membres)

Aide [b] [i] [u] [s] [color] [size] [align] [url] [email] [smileys] [img] [video] [pan]

Anti-spam:
cryptreload
Entrer le code:



(--)
Aléatoire
+ de smileys

Powered by DNF
Un forum qu'il est bien

  Recherche sur le site

     Derniers Messages

Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com