Annonceurs

L'Oasis Boutique partenaire de Passion Bassin

LES TÉMOIGNAGES, IDÉES DE BRICOLAGE :


Une île flottante pour un bassin

proposé par Philippe contact

Détourné de son utilisation première, l'objet présenté en photo peut servir pour réaliser de façon rapide et conviviale une île plantée et stable.

Photo du système avec substrat et végétation.

Le principe est le suivant : un bassin rond (ABS thermoformé) est muni d'un flotteur (sorte de bouée) emprisonnant l'air. Un système d'accrochage (3 passages) est prévu pour lester le bac afin d'éviter toute dérivation lors de vent violent et afin qu'il reste bien équilibré.
Dimensions : 115 x 35 de haut (5 kg à vide)

Bien sûr étant étanche il convient d'assurer l'arrosage des plantes. Rien de plus facile. Il suffit de prévoir un câble qui ramenera l'île flottante près du bord pour son entretien. Attention à ne pas utiliser de natte en coco pour faire une irrigation par capillarité en laissant une partie de la natte tomber dans le bassin : l'île se retrouverait pleine d'eau et pourrait sombrer...

A l'origine il s'agit d'un pondoir artificiel pour faciliter et aider la nidification des canards en milieu naturel :

Les résultats obtenus sont encourageants : plus de 80 % de réussite sur les nichées, le profil arrondi interdit l'accès aux ragondins. La haute flottabilité permet une charge de 100 à 150 L. de terreau.

Reconversion réussie pour cet îlot de nidification. Me contacter pour toute demande particulière.

  


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com