Annonceurs

Un spécialiste du bassin dans la Drôme, vente et installation de matériel O fil de l’eau

LES TÉMOIGNAGES, IDÉES DE BRICOLAGE :


Un Filtre tonneau à réaliser soi-même

proposé par Philippe contact

Il peut être intéressant de réaliser soi-même un filtre biologique à peu de frais. Un tonneau (polyéthylène, PVC alimentaire...) des masses de filtration, des raccords (tétines, écrous, joints plats, tube pvc, drain, vanne de vidange...).

Le principe est simple. L'eau amenée par la pompe arrive dans le filtre au moyen d'une canne permettant d'éviter le siphonage du filtre en cas d'arrêt de la pompe (prévoir une prise d'air pour le désamorçage). En fond de filtre la canne est reliée à un drain évitant l'encrassement trop rapide du filtre. Utiliser deux T un pour relier la canne, l'autre pour relier la vanne de vidange.

Ensuite on remplit le filtre avec les masses de filtration (laisser les pierres de lave et similaires dans leur filet pour faciliter leur nettoyage). Utiliser un tuyau de diamètre plus important pour la sortie du filtre afin de faciliter l'écoulement de l'eau filtrée vers le bassin. La tétine de sortie doit être au-dessus du niveau de l'eau du bassin.

L'entretien du filtre est facilité par la vanne de vidange qu'il faut actionner souvent. Les saletés se déposent sur le dessus des masses de filtration et il suffit, en saison, de rincer les deux ou trois sacs du dessus du bidon.

Il faut choisir si possible un contenant le plus grand possible (minimum 60 L) et compter un récipient d'environ 200 L pour 20 m³d'eau à filtrer.

Un exemple de réalisation dans le détail et en photos suivez le reportage : filtre maison


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com