Annonceurs

Un spécialiste du bassin dans la Drôme, vente et installation de matériel O fil de l’eau

LES TÉMOIGNAGES, IDÉES DE BRICOLAGE :


Un Système anti-héron

proposé par Philippe contact

La plus grande prédation dans un bassin d'ornement provient des hérons. Espèce protégée, ses effectifs augmentent dans de nombreuses régions. Auparavant solitaire, il est maintenant fréquent de le voir chasser des mulots ou pêcher des poissons en groupe de plusieurs individus. La théorie selon laquelle la présence d'un faux-héron limiterait la venue d'un congénère de chair et de plumes n'est plus vérifiable de nos jours. J'ai ainsi pu voir un vrai héron essayer de se reproduire avec un faux...

héron sur son perchoir

Une solution efficace, testée depuis plus de 3 ans maintenant (enlevée l'année dernière pendant 3 semaines, j'ai eu immédiatement droit à une visite ayant entraîné la disparition de quelques reproducteurs ! ) est la mise en place de fils tendus de part et d'autre du bassin.

Après de nombreux essais, voici une solution simple, robuste, pratique, amovible en un clin d'oeil pour profiter du bassin ou pour l'entretien. (presque invisible photo de gauche - colorisé à droite)

bassin protégé contre les hérons    Fils anti-héron

De chaque côté du bassin (ici dans la longueur) deux gros piquets sont enfoncés, dépassant de 50 cm du sol environ. Un câble (fil de tension vert plastifié 3 mm par exemple) est tendu entre les piquets de chaque côté à 30/40 cm au dessus du niveau de l'eau.

   

Les câbles sont attachés sur les poteaux au moyen de pitons vissés (5 x 60) et mis en tension. Sur ce câble va courir un fil qui permettra une répartition correcte, au moyen de boucles, des fils transversaux. Ces boucles seront faites tous les 30 - 40 cm tout le long et de chaque côté en décalage. Les boucles sont ensuite enfilées dans le câble vert qui sera décroché d'un côté. Ce fil sera ensuite tendu et attaché aux pitons au moyen d'une boucle terminale.

    Système de fils coulissants

Ensuite il suffit de faire passer un autre fil (ici du fil pour électrificateur résistant, anti-uv...) dans chacune des boucles de part et d'autre du bassin. L'avantage est qu'il suffit de retirer les boucles terminales d'un côté pour faire glisser l'ensemble de l'autre côté et libérer ainsi le bassin de la protection. Seuls les deux câbles verts (très discrets) restent en permanence.

Cette structure peut aussi servir pour supporter un filet anti-feuilles et éviter que ce dernier ne plonge dans l'eau. Attaché aux boucles, il peut aussi se retirer en un instant. La mise en place est facilitée puisqu'on peut le faire coulisser à partir d'un côté.

Dans le cas d'un bassin ayant un côté (pas une longueur !) plus large que l'autre, le côté fixe doit être réalisé du petit côté, ce qui permettra quand même de faire coulisser l'ensemble en décrochant à l'opposé (grand côté).

Les poissons sont en parfaite sécurité maintenant !!!

Autre variante d'installation des fils anti-héron :

Une autre installation anti-héron efficace (papypoisson)


 


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com