Annonceurs

Aqua 95 partenaire de Passion Bassin

LES TÉMOIGNAGES, IDÉES DE BRICOLAGE :


Des Systèmes anti-ragondin

proposé par Philippe contact

Les plantes aquatiques (quand ce ne sont pas les berges) du bassin peuvent être ravagées par des ragondins, des rats musqués. Deux méthodes sont efficaces pour lutter contre ce fléau.

Le piégeage :

   

Des cages posées sur le passage des animaux. Il est possible de déposer à l'intérieur des aliments comme des carottes ou des pommes pour attirer les nuisibles. Lorsque l'animal fait basculer le plateau central, les deux portes coulissantes se ferment d'un coup sec. L'animal ne peut plus sortir.

Attention, certains gros spécimens de ragondins arrivent à détruire les cages avec leurs dents. Vecteurs de la leptospirose, il faut manipuler les cages avec des gants et ne pas toucher les animaux.

Avant de poser ces pièges, il faut faire une déclaration en mairie ou se rapprocher de la société de chasse ou de pêche locale qui peuvent parfois vous prêter ces ustensiles si vous êtes par exemple à proximité d'une rivière. dans certaines régions seuls des professionnels déclarés sont aptes à poser ce type de pièges.

La clôture électrique :

Efficace contre les rats musqués, ragondins et tous les animaux domestiques (chat, chien...). Une solution plus coûteuse, moins discrète mais efficace à 100 %. Il faut un électrificateur (si possible fonctionnant sur le 220 V avec adaptateur ce qui évite le changement des piles ou la recharge des batteries),


Un commutateur pour arrêter la circulation du courant dans le circuit, des prises de terre (conditionne le bon fonctionnement de la clôture),

    

Du fil pour électrificateur, des poteaux isolants. Fixés à 3, 10 et 25 cm de hauteur sur tout le pourtour de la zone à protéger, les câbles doivent être bien tendus.

   

Le système doit fonctionner 24 H / 24  et 7 jours / 7 pour éviter toute intrusion. La consommation électrique est faible. Les décharges ne sont pas dangereuses pour l'homme ni les animaux de compagnie, mais sont fortement désagréables.


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com