Annonceurs

Koi Connect partenaire de Passion Bassin

BASSINS ET JARDINS DE STYLE JAPONAIS :


Un jardin japonais

Bien souvent un aménagement japonais est incontournable dans la réalisation du bassin. La passion pour les carpes japonaises Koï, pour les bonzaï, l’attirance pour le bouddhisme Zen sont autant de raisons pour donner une touche japonisante au bassin.

Il s’agit bien d’une touche japonisante et non pas d’un style japonais, car ce dernier est très complexe et peu de personnes le maîtrisent réellement. Vous trouverez à travers cette rubrique quelques explications, réflexions suggestions vous permettant de réaliser tel ou tel décor, disposition, harmonie conférant une touche japonisante à votre jardin aquatique.

Le jardin japonais doit pouvoir être admiré à chaque saison, d’où l’utilisation d’arbustes à floraison importante pour le printemps, d’espèces à feuillage automnal particulièrement admirable, de variétés à écorces décoratives ou de taille mise en valeur par le dépouillement végétal de l’hiver.  L’été le jardin donnera une impression de calme par la dominance de la couleur verte (pas ou très peu de fleurs).

A l’origine, ces jardins sont des miniaturisations des îles japonaises symbolisées par les rochers (regroupés par endroit, toujours en nombre impair). L’eau est souvent représentée par des plages de sables sur lesquelles sont dessinés au râteau des motifs en forme de vague. Le jardin comprend beaucoup d’arbustes taillés et stylisés. Les vivaces à fleurs sont peu présentes, on rencontre surtout des persistants qui expriment l’éternité.

Souvent de petite taille (jardin de thé) le jardinier lors de sa mise en place joue avec les perspectives, les découvertes au détour de la promenade. Il est fermé au regard par des palissades, des haies, des clôtures végétales de différentes hauteurs afin de ne pas donner une sensation de barrière visuelle. La présence de l’eau donne sa troisième dimension au jardin japonais.

Chaque élément est intégré en fonction de sa signification et de son harmonie avec le reste du jardin. Le terrain est souvent modelé de manière à recréer des vallées, des collines de gazon (Helxine soleirolii) surmontées de roches donnant une silhouette alpestre à l’ensemble. Les pierres en bordure d’eau symbolisent une côte rocheuse. Une petite cascade évoquera la force d’un torrent.

La réalisation de quelques éléments (développés sur des fiches séparées) donneront à votre jardin une touche japonisante :

Chacun est libre d’adapter telle ou telle variante, disposition ou de se servir d’une prédisposition du bassin existant pour accueillir tel ou tel élément, l’essentiel est de conserver une impression d’harmonie et de calme dans le jardin. On proscrira ainsi une lanterne japonaise de 2 mètres de haut à côté d’un bassin de 3 m², ou un gros bonzaï cachant les ¾ de la surface visible en eau…

Avant toute chose une profonde réflexion doit être entreprise… je vous laisse méditer.

Quelques ouvrages ou hors-série à la portée de tous pour débuter un jardin japonais :

    

Esprit Bonsaï - HS  Jardins japonais
Découverte et mise en oeuvre   04/2007

    

Pour ceux qui veulent aller plus loin je vous conseille ce superbe ouvrage,
très complet, avec de superbes photos :

    

Erik Borja " Les Leçons du Jardin Zen " Collection jardins du monde
Éditions du Chêne - Hachette 1999

Autres ouvrages conseillés par François R. (76) :

L'ART DU JARDIN AU JAPON de Marc Peter Keane aux éditions Philippe Picquier. 
Très belles photos et site web en anglais au japon

JARDIN ZEN de Joe Earle Julie Moir Messervy et Sadao Hibi aux éditions Plume assez difficile à se procurer.
Avec des citations du Sakutei Ki. idem

LES JARDINS CHINOIS ET JAPONAIS de Gérard Chauvin aux éditions Pardès. 
Pour comprendre toute la symbolique liée aux jardins chinois et japonais.

DRESSER DES PIERRES PLANTER DES BAMBOUS l'art du jardin selon Nan Shan maître jardinier du Zen aux Éditions Les Deux Océans. (Pour les puristes)


Suivez-nous :     Recommandez cette page :               

Mise à jour : juin-14    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2014       contact : webmaster@passionbassin.com