Annonceurs

JCB Aquatique Paysage partenaire de Passion Bassin

BASSINS ET JARDINS DE STYLE JAPONAIS :


Un jardin japonais - Les érables japonais

Magnifiques à chaque saison, les érables permettent des jeux de lumière toute l’année par leur feuillage, la couleur des écorces, le flamboiement automnal… Il existe plus de 150 espèces et de multiples variétés ornementales. Beaucoup conviennent au jardin japonais de part leur faible étalement, hauteur et leur aptitude à la taille légère.

Très joli feuillage rouge toute la saison    Feuillage trés découpé d'acer palmatum dissectum

Comme l’ensemble du jardin japonais, la terre doit être profonde, légère et fraîche (drainée pour l’hiver), riche en humus, et à tendance acide pour convenir aux végétaux typiques. Un paillage peut aider les arbustes durant la mauvaise saison les premières années, bien que tous supportent nos conditions climatiques hivernales en situation protégée des vents secs et froids.

Erables, cerisiers et pruniers à fleurs mettent en valeur le bassin

Attention les jeunes pousses des érables craignent les situations trop ensoleillées (les expositions à l’Est présentent un risque au printemps en cas de dégel trop rapide des jeunes pousses). Érable à bois vert, rouge, à feuillage vert, panaché ou rouge, feuilles pleines ou découpées, le choix est important :

  • Acer japonicum variétés : Aconitifolium, Aureum,

  • Acer palmatum variétés : Atropurpureum, Roseo-marginatum, Sanguineum, Heptalobum, Osakazuki, Atrolineara, Dissectum, Ornatum…

  • Acer negundo

  • Acer brillantissimum…

Préférez toujours un arbuste déjà formé par rapport à un sujet jeune qui risque de décevoir en grandissant. Pour une meilleure résistance beaucoup de sujets sont greffés… choisissez un arbuste présentant un tronc régulier.

Pour ma part j’ai des érables du japon à 700 m d’altitude qui résistent au froid, à la neige même après l’hiver 2001-2002. Il faut impérativement les planter à l’abri des rayons du soleil levant avant d’éviter les dégâts dus au dégel rapide des jeunes feuilles au printemps.

Voir aussi le reportage de l'association : Rencontre Ain


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com