Annonceurs

Expert Bassin partenaire de Passion Bassin

POISSONS DE BASSIN -  KOI SHOW :


LE BKKS 28TH NATIONAL SHOW

Un reportage de NOA du forum ...

LE BKKS 28TH NATIONAL SHOW qui avait lieu à Nottinghamshire s'est déroulé sur deux jours (28 et 29 juin). Je n'y suis allé que le samedi 28 juin. L'entrée coûtait 5£ (50frs) et vous donnait droit à une brochure qui expliquait le déroulement de l'exposition ainsi que les emplacements des différents éleveurs. Il y avait quelques représentants des plus grands éleveurs japonais tels que Daïnichi, Shintaro, Sakaï et bien d'autres.

Mais ils n'étaient pas sur place, ils sponsorisaient leurs représentants anglais. Tout était bien organisé dans une ambiance très anglaise et décontractée. Je n'ai pas compté les bassins d'expo, mais il y avait bien 70 bassins mis côte à côte. Un emplacement était réservé aux membres du bkks pour qu'ils puissent exposer leurs plus beaux Koï !!

 J'ai craqué pour une beau shiro utsuri de 55/60 cm ainsi qu'un kumonryu un peu plus grand. Sinon la plupart des Koï exposés faisaient partie de la famille des go sanké (kohaku, sanké, showa) avec mention spéciale pour les kohaku !!! (celle que je préfère). J'ai vu des Koï énormes comme ceux que l'on voit dans les livres avec cette forme de cigare si particulier des Koï japonais. Inutile de vous dire que les couleurs étaient splendides et que lorsque l'on parle de hi (rouge) ce n'est pas cette espèce d'orange fadasse que l'on rencontre souvent sur nos Koï en France. Les motifs sur les sanké étaient bien nets, le sumi (noir) se détachant bien par rapport au hi mais tout en restant subtil.

Le samedi, les juges inspectaient tous les Koï pour déterminer le grand champion le lendemain. Enfin il y avait une vente aux enchères sur des petits Koï de très bonne qualité encore faut-il vouloir mettre le prix (celui que j'ai vu était un kohaku de 20/25cms dont le prix est monté jusqu'a 90£). Le champion est un sanké de 86 cm qui n'a que 6 ans !!! L'éleveur s'appelle Momotaro. Il est visible sur le site http://www.bkks.co.uk . Pour l'avoir vu évoluer dans un bassin circulaire en plastique, il était très impressionnant. Les autres Koï qui nageaient à coté de lui passaient pour des vairons !!!

Au niveau du matériel, c'est la claque assurée !!! Un choix très complet de filtres, ainsi que de nourriture était proposé aux visiteurs. J'ai vu un système excellent. Il s'agit d'une camera étanche que l'on fixe au bout d'un manche et l'on peut voir ses poissons sans trop les stresser dans le bassin (en cas de maladie ou autres). Un système de filtration qui permet de filtrer les particules en suspension de l'eau grâce à des milliers de petites billes plastiques. Je n'ai osé demander le prix mais cela avait l'air efficace.

Voilà tout ça pour dire que j'ai passé une journée excellente, c'était ma première exposition de Koï et j'espère bien en voir d'autres à l'avenir. Franchement , même si certains matériels peuvent faire "gadgets" aux yeux de certains (et je partage leur opinion sur ce point), les poissons sont magnifiques !!! Rien que pour ça, il faut y aller !!!

A bientôt    Noa

Voici les photos :

Jumbo showa    Jumbo kohaku

Goshiki    Jumbo taisho sanke

Kumonryu, yamabuki ogon   

    Kumonryu (Koï dragon)

showa, sanke, kohaku    Kujaku

sanke    Goshiki

juges du koi show    BKKS 28TH NATIONAL SHOW

BKKS 28TH NATIONAL SHOW    Magnifiques koi

Les stands de koi  


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com