Annonceurs

Oase partenaire de Passion Bassin

POISSONS DE BASSIN -  KOI SHOW :


LE 13e NEDERLANDSE KOI DAGEN A ARCEN

Un reportage de GOSHIKI du forum ...

Le déroulement du Koï Show

parc du koi show   Installation du koi show

Le concours était ouvert à tous, particuliers et professionnels. Les 72 bacs d’exposition disposés en rectangle correspondaient à autant de participants. Équipés d’un système de filtration, ils pouvaient comporter jusqu’à 13 Koï, ou 6m de longueur de poisson !

Photographies des poissons participant au concours

Le premier jour, chaque poisson fut recensé, mesuré, et photographié.
Les Koï étaient répartis en 17 groupes correspondant aux variétés classiques, plus 2 groupes pour les doïtsu.

Un gros succès pour ce koi show

Chaque groupe était subdivisé en 7 classes de taille : classe 1 pour les koï de – de 20cm, classe 2 entre 20 et 30cm, et ainsi de suite jusqu’à la classe 7 pour les koï de 70cm et plus… et certains faisaient beaucoup plus ! On ne peut s’en rendre compte sur une photo que lorsqu’il y a quelqu’un à côté.

Utsurimono   Superbes koi

Le mode de répartition des Koï dans les bacs par participant ne facilite pas le travail des membres du jury, qui n’ont pas une vue d’ensemble des Koï de chaque variété ou de chaque classe, mais cela prévient la transmission potentielle de maladies entre Koï de propriétaires différents.

Kohaku

Les 24 membres du jury décernaient tout d’abord les prix de « Grand Champion » et de « Champion Suprême » parmi les Koï présentés. Ce sont le plus souvent des Go Sanke (Kohaku, Sanke ou Showa) de grande taille. Voici les vainqueurs du Koï Show d’Arcen 2005 : constatez par vous-même la profondeur des couleurs, la beauté des motifs, et la pureté de la forme !

Jumbo champion - Chagoi

Le plus gros koï du concours se voit récompensé du titre de « Jumbo Champion ». Il s’agissait, comme c’est souvent le cas, d’un Chagoï. Celui-ci devait approcher des 1m de long, très impressionnant ! Ces spécimens ne concourent pas pour les prix attribués ultérieurement.

le jury en pleine action   Jury - les juges

Le jury, réparti en équipes dès le 2ème jour, élisait ensuite le meilleur et le second koï de chaque variété et classe, ce qui représente tout de même 238 koï sélectionnés. Parmi eux étaient élus le meilleur et le second de chaque variété, toutes tailles confondues, et les premier et second de chaque classe de taille, toutes variétés confondues.

Les premiers prix de chaque catégorie étaient affichés le 3ème jour ; voici leurs photos :

Kohaku / Sanke

Kohaku   Sanke

Showa / Utsurimono

Showa   Utsurimono

Bekko Koromo / Goshiki

Bekko Koromo   Goshiki

Asagi / Shusui Tancho

Asagi    Shusui Tancho

Kinginrin A / Kinginrin B

Kinginrin A   Kinginrin B

Kawarimono 1 / Kawarimono 2

Kawarimono   Kawarimono

Hikarimuji / Hikariutsuri

Hikarimuji   Hikariutsuri

Hikarimoyo Doïtsu A

  

Doïtsu B

  

Enfin, étaient attribués les prix de « Baby Champion » (meilleur koï des classes 1&2), « Adult Champion » (classes 3&4 ; ici le meilleur Showa) et « Mature Champion » (classes 5&6 ; ici le meilleur Kohaku). Avec une fréquentation croissante entre le vendredi et le dimanche, l’affichage de ces résultats finaux a attiré une véritable foule qui se pressait pour contempler les vainqueurs.


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : avr.-19    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2019       contact : webmaster@passionbassin.com