Annonceurs

Provence retrouvée, matériaux anciens, fontaines, décoration extérieure

LA MARE NATURELLE - BIOTOPE - PÉDAGOGIQUE :


La mare naturelle - Réalisation

La mare naturelle doit être implantée dans un endroit ensoleillé et dégagé, ce qui favorisera d'une part le développement de la vie et limitera d'autre part l'envasement rapide par les feuilles à l'automne. La lumière et la chaleur sont indispensables à un développement correct de la flore aquatique ce qui permettra la venue et l'observation d'une faune diversifiée.

Bassin biotope   Végétaux naturalisés

Elle peut être réalisée en argile (par exemple en cas de rénovation d'une mare ancienne existante) lorsque le terrain s'y prête naturellement. Rien ne sert de vouloir faire à tout prix une mare naturelle en argile sous prétexte que les autres produits sont artificiels. Un terrain sec, pierreux est incompatible avec une mare en argile.

Il existe maintenant des bâches compatibles avec la faune et l'environnement : bâches en E.P.D.M. (Pondliner) par exemple qui ne sont pas en opposition avec le côté écologique de la mare naturelle. Mieux vaut avoir une mare étanchée avec un liner en EPDM et offrant de l'eau toute l'année à ses pensionnaires, qu'une mare sèche du printemps à la fin de l'automne. 

grenouille verte


La surface de la mare variera entre 4 et 30 m² ce qui permettra d'attirer toute une faune de batraciens, insectes... Il ne faut pas se dire qu'une petite mare ne servira pas à grand-chose, en effet, dès les premières heures, l'été, le bassin est colonisé par des insectes aquatiques.

terrassement de la mare   Fortes plantations pour la diversité des espèces animales

Les deux facteurs qui comptent dans la réussite du projet sont la profondeur et les berges de la mare. Les rives seront en pente douce sur au moins les 2/3 de la superficie du bassin ce qui permettra :

  • l'implantation d'une flore variée (plantes de rives, aquatiques de différentes zones...) ;

  • une entrée et sortie faciles des animaux aquatiques  et de ceux tombés accidentellement ;

  • une meilleure tenue des rives face aux pressions de la glace l'hiver.

Une zone profonde d'au moins 80 cm permettra de mettre à l'abri du froid les pensionnaires hivernant au fond du bassin. La rive exposée au Sud sera en pente douce pour permettre notamment des bains de soleil aux amphibiens, la rive exposée au Nord pourra, elle, être plus abrupte.

Pour offrir des refuges aux animaux, je conseille d'installer des tas de pierres à proximité du bassin, voir à cheval entre les parties humide et sèche de la berge. Il est inutile de mettre du sable, de la terre... au fond du bassin pour recouvrir la bâche. Les déchets végétaux fourniront rapidement des sédiments et des éléments nutritifs qui seront assimilés par les plantes. 

Carex stablisent les berges      Un petit movement d'eau est propice à la venue de nombreux animaux (oiseaux)

L'apport de terreau favorise l'eutrophisation de la mare, la prolifération d'algues filamenteuses et se révèle donc néfaste à moyen terme pour l'équilibre du bassin.

La mise en place de la bâche ( conseils techniques ) se fera une fois que le terrassement sera terminé. Veiller à retirer tout objet coupant, pierre anguleuse... pour éviter d'accrocher ou de perforer la bâche. Les accrocs se réparent avec des produits spécifiques que vous trouverez chez votre spécialiste.

Les berges seront conçues comme pour un bassin classique ( réalisation des berges ) il faudra diversifier les matériaux utilisés, zones de marécage, pierres et galets, souches... afin d'offrir le maximum de refuges aux différentes espèces.

Orchidées palustres ayant trouvé refuge dans la zone de marais    Sous-bois humide bien drainé

Les plantations seront réalisées avec soin ( conseils techniques ) et l'on utilisera uniquement des espèces locales. Pour vous approvisionner vous pouvez contacter d'autres passionnés pour des échanges ou des dons de boutures, graines. Les plantes aquatiques sont prolifiques et faciles d'entretien. La meilleure période pour végétaliser votre plan d'eau va d'avril à juillet.

Il faudra ensuite attendre un peu pour que l'équilibre biologique se fasse ( explications ). Un bassin n'est réellement équilibré qu'au cours de sa seconde année d'existence, alors soyez patient et ne mettez aucun produit chimique (anti-algues) dans l'eau de la mare.

grenouille verte et ses oeufs    accouplement de grenouilles vertes

Les animaux sauvages viendront coloniser ce nouvel espace par eux-mêmes. Ne cherchez pas à en introduire à l'exception de quelques limnées et planorbes. Elles pourront aussi être apportées de façon inaperçue sous forme d'œufs avec les plantes aquatiques.

Vous pouvez aussi contacter l'Association Passion Bassin pour obtenir d'autres renseignements ou des adresses utiles. Nous disposons de dossiers pour l'aide à la réalisation, fiches techniques pour la création d'une mare pédagogique, fiches d'observations...

A lire : Créer et Gérer une mare
Dossier Technique de la Gazette des Terriers (le journal des clubs CPN) disponible à la Maison des CPN 08240 BOULT-AUX-BOIS  fax : 03 24 71 71 30   -  LPO service diffusion BP 263 17305 ROCHEFORT Cedex tél : 05 46 83 95 86


Suivez-nous :     Recommandez cette page :               

Mise à jour : juin-14    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2014       contact : webmaster@passionbassin.com