Annonceurs

Normandie Koi partenaire de Passion Bassin

RÉALISATION DE BASSINS - MES BASSINS :


Le matériel utilisé

J'ai la chance d'avoir un terrain en pente sur lequel coule une petite source issue des forêts situées plus haut, il n'y a pas de zones agricoles cultivées en amont... l'eau est claire et les nitrates sont absents.

Cette source, canalisée et régulée, alimente en permanence mes bassins. Le débit est réglé au minimum (entre 20 et 30 litres / minutes). La source passe dans le bassin 1 avant de descendre quelque 20 mètres plus bas. (canalisation PVC enterrée en attendant de faire un petit ruisseau avec zones humides intermédiaires)

Un tout petit bassin pour débuter... à l'origine d'une passion dévorante !  Bien protégé du vent froid derrière la haie de bambou, le bassin résiste bien au gel

Bassin 1

Avant de couler dans le bassin 2, l'eau passe par un petit lagunage (1 m³) planté d'iris pseudacorus (floraison printanière jaune intéressante) puis dans une cascade. Ensuite par débordement l'eau passe dans le bassin 3 avant de rejoindre, par un trop-plein, un petit ruisseau qui coule plus bas. 

L'implantation et la disposition de mes bassins dans la Loire.

J'ai ainsi une eau claire et transparente toute l'année, même au printemps, grâce à cette circulation d'eau ouverte. J'ai ajouté une petite filtration dans le but d'éviter un envasement trop important des bassins. Filtre " maison " de type multichambres avec mousses, brosses, pierres de lave, pierre ponce (supports bactériens) pour optimiser la filtration biologique et ainsi réduire l'entretien au minimum. (l'ensemencement du filtre avec des bactéries spécifiques permet une montée en puissance plus rapide)

La pompe utilisée est une Aquamax® 10 000 branchée sur un variateur de puissance (FM Master 3 Oase) permettant de régler le débit par télécommande en continu de 0 à 10 M³/H) ainsi je peux commencer la filtration plus tôt en saison, lorsque l'eau se réchauffe tout doucement, en la réglant au minimum. Cette pompe permet de retirer une bonne partie des déchets car sa crépine d'aspiration avale tout et ne se colmate pas.

Afin d'éviter les problèmes de glace l'hiver, j'utilise une pompe à air (aquariophilie 300L/H) installée dans un coffret étanche à proximité du bassin. Un diffuseur (10 cm sous la surface de l'eau) placé dans chaque bassin permet de laisser une surface libre de glace de plus de 1,5 m² pendant tout l'hiver, alors qu'il peut y avoir jusqu'à  25 cm d'épaisseur de glace sur tout le reste du bassin. A cause des températures basses, je suis obligé d'arrêter la filtration l'hiver, sinon la tuyauterie et le filtre gèleraient. (Cette année le ruisseau était complètement pris en glace)

Le matériel de filtration est donc plutôt restreint du fait du circuit ouvert (pas besoin de lampe UV contre les algues unicellulaires, le rejet de la filtration se fait par une petite cascade...). Il est clair que cette configuration ne peut pas être dupliquée partout. Dans le cas le plus fréquent d'une réalisation de bassin en circuit fermé, le budget matériel et entretien est bien plus important.

Au niveau de la mise en valeur des bassins, 4 projecteurs halogènes étanches de 35 W éclairent des zones intéressantes du bassin (rocaille, plantes aquatiques...). Il s'agit de Lunaqua 10 Oase, branchés sur un transformateur étanche de 150 VA. L'ensemble est également commandé à distance depuis la maison par télécommande (+ de 50 m de distance).

La réalisation d'un quatrième bassin (07/08-2002) m'oblige à compléter mon équipement par une seconde pompe à air pour l'été et l'hiver. L'ensemble sera relié à un In scénio (4 x 220 V) esclave du FM Master. Le bassin 6 (07/08-2004) possède le même équipement... en attendant la réalisation d'un lagunage et d'une cascade qui sera aussi alimentée par une pompe Aquamax® 10 000. Le bassin 7 en cours de réalisation sera équipé avec le matériel d'une autre marque.


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com