Annonceurs

Aquatic Bezançon partenaire de Passion Bassin

RÉALISATION DE BASSINS - REPORTAGES PHOTOS :


Présente le Bassin de Matolu (38)

Comment soutenir un talus sans qu’un mur imposant ne dépare le paysage ? La création d’un bassin intégré dans la butte permet un effet de perspective qui atténue la hauteur de la construction. Sur cette idée je me suis mis au travail simplement guidé par le plaisir de monter et parfois de tailler les pierres. Les pierres sont issues d’une ancienne construction que j’ai modifiée pour l’occasion.

  

L’idée d’un four à pain ou d’un tunnel m’est venue par la suite au fur et à mesure que les travaux avançaient.

Le bassin a été rempli pendant l’été 2003. D’un volume de 5,5 m³ environ la profondeur varie de 50 à 90 cm. Le tunnel a une longueur de 2,20 m. Une pompe remonte l’eau jusqu’aux filtres cachés derrière le mur. Le retour de l’eau dans le bassin se fait par 2 déversoirs disposés dans le mur. Les plantes aquatiques seront installées en 2004.

Dans la partie gauche encore en chantier, deux zones d’eau peu profonde reliées par une cascade seront aménagées et se déverseront dans le bassin (en 2004 si tout va bien).

  

La vie s’installe dans et autour du bassin, libellules, grenouilles et même une mante religieuse qui, hasard ou proximité de l’eau, est venue pondre sur un rocher.


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com