Annonceurs

L'Oasis Boutique partenaire de Passion Bassin

PARC A VISITER :


Le Grand Parc de Miribel Jonage (01-69) 

Situé au Nord-Est de l’agglomération lyonnaise, à 10 km du centre ville, le Grand Parc Miribel Jonage s’inscrit dans un vaste espace naturel préservé et compte parmi les plus grands parcs péri-urbains d’Europe.

Il dispose de nombreux équipements pour accueillir toute l’année promeneurs, sportifs et amoureux de la nature . Des activités sportives de loisirs et de découvertes sont proposées : espace sport nature " Grand Parc Miribel Jonage ", centres équestres, plages, parcours balisés, des plaines de jeux, des aires de pique-nique, des équipements de découverte nature, des services de restauration et d'autres activités.

Le Grand Parc Miribel Jonage a été crée en 1968.    site officiel

- 3 500 000 de visiteurs par an
- 14 ème site touristique français
- 2 200 hectares
- 350 hectares de plans d’eau
- 230 espèces d’oiseaux
- 25 espèces de mammifères
- 800 espèces de plantes recensées
- 15 parcours balisés
- 4 plages aménagées et surveillées

Organisée autour du Lac des Eaux Bleues, l'Espace Sport-Nature, site clos de 15 hectares, propose de nombreux aménagements : plages, pistes cyclables, plaine de jeux, espaces de pique-nique et de détente. Le Grand Parc Miribel Jonage permet en outre de pratiquer des activités variées : golf, mise en forme, escalade, voile, aviron, découverte nature, tout en profitant d'un encadrement professionnel, le tout dans une oasis de verdure.

D'autres sites sont valorisés par la végétalisation des bassins de rétention d'eau. En zone d'activité, en bordure d'autoroute, après l'exploitation de gravières.

Prêts pour la visite ??? C'est parti :

De nombreuses zones sont encore en aménagement en 2003 et 2004. Que ce soit dans la réalisation d'espaces découverte nature ou de zones de pêche spécifique (bassin spécifique black-bass...)

 

Le Parc de Miribel Jonage 2 200 hectares    Espaces aménagés pour la baignade

De la végétation, de l'eau à perte de vue. En dehors des espaces aménagés pour la baignade et les sports nautiques, le parc retrouve vite un aspect naturel et sauvage où l'on peut observer de nombreux animaux : mammifères, oiseaux aquatiques, poissons, insectes... la flore est tout aussi variée et typique des zones humides.

Parc nature et découverte    Des étangs accessibles et sauvages

Gravières en fin d'exploitation    La végétation aquatique est abondante

Anciennes gravières du Rhône, les galets de toutes tailles forment les berges et tapissent le fond du lac. Retenue d'eau, son niveau varie selon les saisons et peut baisser de plus d'un mètre. Alimenté par des bras du Rhône, l'eau à tendance à vite se réchauffer en saison. Dans certains endroits les profondeurs varient de 1 à plus de 5 m  de profondeur.

Plages désertiques ...    Succession d'étangs

En dehors du plan d'eau principal existe de nombreux autres lacs ouverts (ils communiquent pratiquement tous entre eux) abritant des espèces végétales aquatiques telles que les myriophylle, l'élodée (Elodea canadensis) envahissante, et des espèces de berge : Carex, cyperus (Cyperus fuscus), juncus, épilobe, douce-amère (Solanum dulcaria)...

Ceratophyllum    Petite mare alimentée par la nappe phréatique

l'élodée (Elodea canadensis)    Mare envahie par l'élodée

Plante aquatique de berge - inula    Plante aquatique de berge

Plante de berge épilobe    Plante de berge douce-amère - solanum dulcaria


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com