Annonceurs

Aqualor partenaire de Passion Bassin

LA FAUNE SAUVAGE - NAISSANCE EN DIRECT DU NICHOIR :


Nichoir : En direct !!!     Un reportage photo de Diane - Banlieue de Québec - Canada

La nidification de la Mésange à tête noire (Poecile atricapillus) 

Le départ du nid des oisillons...

Jour 55 - 13 juin : Les petits sont toujours là ! Jour 17 - Éclosion : Un des deux oisillons teste ses ailes, le second dort encore.
Ils sont vraiment différents. L’un bouge souvent et dort peu, l’autre dort souvent et bouge peu. Les 2 oisillons dorment collés. On voit bien leur tête noire. Le plus actif des deux semble avoir une tache qui descend plus loin dans le cou, comme son père. Visite du père pour nourrir chacun des oisillons, on voit le plus actif qui monte déjà sur les côtés du nichoir. On les voit qui surveillent, ils savent qu’un parent est là. Le plus actif des deux est nourri en premier et le mâle sort un sac fécal.

  

  

  

Jour 56 - 14 juin - Jour 37 - PonteJour 18 - Éclosion : Les oisillons ont quitté le nichoir ce matin. Je viens de le constater en arrivant de travailler. Il ne reste que les 7 oeufs non éclos. Le père semble venir inspecter le nid, ensuite il n'y a plus d'activité dans le nid et le nichoir.

L’oisillon le plus actif s’active et fait sa toilette, l’autre dort encore. Belle photo des 2 oisillons. Le plus actif est en haut. 

  

Première visite de la femelle avec de la nourriture. C’est le plus calme des oisillons qui a eu sa part. Le mâle apporte sa part au second. (La femelle est revenue les nourrir à 3 reprises)

  

Le plus actif bat vivement des ailes, il s’agrippe au mur pendant que maman nettoie le nid.

  

Le plus actif commence à s’impatienter pendant que l'autre dort. Les deux font leur toilette, il seront tout beaux pour leur première sortie… Les petits s’activent à l’arrivée d’un parent. Le mâle vient nourrir.

  

Le plus actif monte sur le balcon et l’autre crie, le plus actif remonte sur le balcon et l’autre crie, le premier redescend un peu plus tard.

  

 Le mâle vient nourrir.

  

Le plus actif remonte et quitte le nichoir, le second oisillon crie pendant quelques secondes, ses ailes frétillent puis il se calme.

  

A suivre...


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : avr.-19    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2019       contact : webmaster@passionbassin.com