Annonceurs

Aquakoi partenaire de Passion Bassin

LA FAUNE SAUVAGE - NAISSANCE EN DIRECT DU NICHOIR :


Nichoir : En direct !!!     Un reportage photo de Diane - Banlieue de Québec - Canada

La nidification de la Mésange à tête noire (Poecile atricapillus) 

Le départ du nid du second oisillon...

Le petit fait sa toilette, s’installe dans un coin et attend. On peut comparer la longueur de l’oisillon avec les œufs près de lui. Incroyable la différence en si peu de temps !

  

La femelle vient le nourrir et s’appuie sur les côtés avec ses ailes. Il dort et surveille.

  

La mère vient nourrir le petit, elle nettoie le fond du nid et se glisse sous lui. Cela le fait réagir, il bat des ailes et monte sur le côté du nichoir.

  

L’oisillon monte sur le balcon et sa mère l’accompagne.

  

Le petit est seul sur le balcon, photo un parent vient le nourrir. J’ai l’impression que les parents essayent de l’attirer de l’extérieur.

  

L’oisillon redescend dans le nid et surveille, il remonte sur le balcon et jette un œil au fond du nid. La mère vient le nourrir du balcon, elle descend vérifier le nid puis repart. Le petit remonte sur le balcon, et voilà, le second oisillon vient de quitter le nid !

  

 

Nettoyage du nid : Voici donc quelques images prises le 18 juin 2007 au moment où l'on a enlevé 5 oeufs sur les 7 qui restaient.

  

On voit donc le nid, tout vert, qui, ma foi, est d'une épaisseur impressionnante ! Le côté du nichoir sous le balcon a 16 cm de hauteur.
Le nid aurait donc environ 8 cm de haut ! Il semble être fait de mousse de tourbe (on n'a vu le tout que sur photo, le tout étant trop haut !). La moitié du fond est plus compacte et la moitié du dessus est plus légère. Sur le dessus on distingue ce qui semble être quelques poils duveteux d'animal.

Voici également les trois oeufs qui n'étaient pas brisés. Ils sont d'un beige très pâle avec de petits points brun caramel. Dans les deux autres il y avait des fœtus.

Des nouvelles : On a revu les parents, ils étaient dans les arbres autour, cherchant de la nourriture. On a également vu un des oisillons voler de façon maladroite et se percher sur une branche de l'érable près du nichoir. On entend les cris des mésanges de plus en plus. Je surveille donc espérant les revoir ! On a  vu récemment un des oisillons sur le petit érable (sans feuilles) près du nichoir. boisé du voisin abrite maintenant la petite famille selon moi. Depuis, les feuillus l'ont bien rempli. Ces temps-ci, ce sont les petits des merles (au devant crème tacheté de roux) qui tournent autour de nous sur la pelouse attendant que leurs parents leur donne des beaux vers ! Ils ne sont vraiment pas farouches !

Diane - 06/2007


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : avr.-19    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2019       contact : webmaster@passionbassin.com