Annonceurs

Les Jardins Aquatiques partenaire de Passion Bassin

LA FAUNE SAUVAGE - NAISSANCE EN DIRECT DU NICHOIR :


Nichoir : En direct !!!     Un reportage photo de Diane - Banlieue de Québec - Canada

La nidification de la Mésange à tête noire (Poecile atricapillus) 

La nidification... suite

Jour 7 - 26 avril : J'ai constaté un peu plus d'activité. Le mâle s'implique également davantage à la construction du nid (enfin... il n'apportait rien mais mettait son "grain de sel" comme on dit, et replaçait le fond à l'occasion). Je remarque plus souvent sa présence autour du nichoir, il chante, reste dans l'arbre tout près quelques instants. Le couple se croise (la femelle est au fond et rapporte du matériel).

Jour 9 - 28 avril : J'ai l'impression que le nid est prêt et que la ponte ne sera que dans quelques jours. Au point de vue comportement, j'ai remarqué la présence plus fréquente et l'implication accrue du mâle. Je vois plus souvent le couple autour du nichoir et le mâle se fait entendre plus souvent. Par contre, les visites me semblent plus espacées, à moins que ne soit pas présente aux bons moments.

  

Jour 10 - 29 avril : Visite du couple. On les voit dans le nichoir et dans l’arbre à côté. La femelle n’apporte rien mais travaille activement le fond du nid. Le mâle (dernière photo) vient voir et replace également un peu le fond du nid, ce qu'il ne faisait pas auparavant.

  

Jour 14 - 3 mai : Ce matin, j’ai vu la femelle entrer dans le nichoir à 6h45. Le mâle était plus loin avec ses « Chikadee-dee-dee ».
Photo jointe du nid à mon retour du travail. Ce soir, mon mari installera la vidéo afin que je puisse filmer quelques périodes durant mon absence.

Jour 16 - 5 mai : Il y a du changement depuis hier, la femelle passe la nuit seule dans le nid. Selon la vidéo (qui fonctionne !) à 4h30 ce matin, on voyait le mâle qui dormait sur le "balcon" du nichoir. Ce dernier est descendu la voir puis il est parti à 4h45. Quant à la femelle, qui me semble plus flâneuse (pendant qu'elle le peut...) elle a quitté le nichoir à 5h30. Il n'y a presque plus d'activité au nichoir durant la journée. La femelle ne s'est présentée qu'à 3 reprises entre 8h30 et 10h30, la période qui me semble être la plus active depuis le début de mes observations. Ce soir, je l'ai remarquée à 19h en train de dormir. Selon moi, elle y était depuis peu. Aucun oeuf pour le moment. La femelle s'est affairée à mettre un taon dehors. Elle a ensuite passé de longues minutes à surveiller dehors par le trou d'envol.

  

Jour 19 - 8 mai : La femelle s'est affairée à mettre un taon dehors. Elle a ensuite passé de longues minutes à surveiller dehors par le trou d'envol.

  

A suivre...


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : avr.-19    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2019       contact : webmaster@passionbassin.com