Annonceurs

Aquakoi partenaire de Passion Bassin

LA FAUNE SAUVAGE - NAISSANCE EN DIRECT DU NICHOIR :


Nichoir : En direct !!!     Un reportage photo de Diane - Banlieue de Québec - Canada

La nidification de la Mésange à tête noire (Poecile atricapillus) 

La croissance des oisillons...

Jour 50 - 8 juin : Ce sont vraiment des petites mésanges miniatures maintenant. Elles ont leurs plumes. Jour 12 - Éclosion : C’est la première journée qu’elles ont l’air bientôt prêtes à partir. Le mâle vient nourrir un des oisillons. Un moment de tendresse de la femelle avec ses petits.

  

Jour 51 - 9 juin - Jour 13 - Éclosion : Les petits profitent toujours...

Jour 52 - 10 juin : Un des oisillons fait sa toilette. Ses plumes semblent le déranger plus que l’autre. Jour 14 - Éclosion : Le mâle vient les nourrir. Un des oisillons fait un premier test avec ses ailes. Ça sent le départ prochain... À ce jour, ils sont encore au nid.

  

Jour 53 - 11 juin : On voit le mâle qui nourrit un des oisillon. Cet oisillon semble plus actif que l’autre. Il s’occupe souvent de ses plumes (c’est lui qui les a testées hier) et il bouge souvent. L’autre grossit autant que le premier mais est beaucoup plus calme.

Jour 15 - Éclosion : Le second oisillon s’active également, s’occupe de ses plumes et teste ses ailes également. On voit le mâle saisir un sac fécal de l’oisillon de gauche qui a encore l’arrière-train en l’air. D’ailleurs, les oisillons se retrousse l’arrière-train pour présenter le sac fécal aux parents. La mère colle un peu ses petits.

  

  

Jour 54 - 12 juin : Un des oisillons est sur le dessus pendant que la femelle nettoie le nid, puis, elle sort un sac fécal.
Jour 16 - Éclosion : Les 2 petits dans toute leur splendeur !

  

A suivre...


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : avr.-19    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2019       contact : webmaster@passionbassin.com