Annonceurs

Aquatic Bezançon partenaire de Passion Bassin

LA FAUNE SAUVAGE - NAISSANCE EN DIRECT DU NICHOIR :


Nichoir : En direct !!!     Un reportage photo de Diane - Banlieue de Québec - Canada

La nidification de la Mésange à tête noire (Poecile atricapillus) 

La croissance des oisillons...

Jour 42 - 31 mai : Il n'y a toujours que deux oeufs qui sont éclos. Peut-être seront-ils les deux seuls... Jour 4 - Éclosion : 
On distingue mieux les oisillons de chaque côté de l'image. C'est surprenant de voir leur vitesse de croissance. Surprise aujourd'hui, j'ai vu le mâle venir nourrir lui-même les oisillons pendant que la femelle était sortie. Il prend son temps et semble s'intéresser au bien-être des petits. Il est un bien bon partenaire !!!

  

  

Jour 43 - 1 juin : On voit beaucoup mieux les oisillons. Jour 5 - Éclosion : Ils ont du duvet maintenant, deux beaux becs ouverts pour la becquée de papa.

  

Jour 44 - 2 juin : On voit un oisillon de côté. Jour 6 - Éclosion : Un oisillon est réfugié dans un espace que la femelle vient de creuser dans le haut de l'image et sous une couche du matériel du nid. Les oisillons y entrent régulièrement la tête pour dormir maintenant. Maman les nourrit.

  

Jour 45 - 3 juin : Ils ont vraiment grossi et du duvet noir apparaît. Jour 7 - Éclosion : Très belle collaboration des parents pour les nourrir. La femelle est là et les oisillons sont visibles à gauche. Ils sont souvent collés l'un sur l'autre. Ce qui me surprend c'est de voir l'implication du mâle dans tout cela. C'est très beau à voir. Il est très patient avec les oisillons et, je dirais, beaucoup plus doux que la femelle. Celle-ci stimule les oisillons en les poussant avec son bec pour qu'ils mangent. Par contre, j'avoue qu'elle a plus de succès que le mâle qui, les oisillons préférant dormir parfois, repart bredouille avec ce qu'il avait apporté à manger (des petits vers ou chenilles je crois, hummm ! ). Il y a beaucoup d'action maintenant. Lorsque des amis viennent voir mon installation, ils sont assurés d'y voir quelque chose d'intéressant dans un laps de temps assez court. Les oisillons ne sont jamais laissés seuls longtemps. Le trou où ils logent a été agrandi maintenant et parfois, on les voit qui dépassent un peu à côté de la femelle qui couve.

  

Jour 46 - 4 juin : Les oisillons sont de plus en plus emplumés. Jour 8 - Éclosion : On voit la femelle qui sait que le mâle est aux environs. Effectivement, je le vois perché sur le fil tout près. Elle sort et le mâle vient nourrir les petits. Un des petits a fait une selle (boule blanche), le mâle l’a ramassée pendant qu’il la faisait et est ressorti avec pour garder le nid propre. Je sais maintenant que, chez les oisillons, les selles sont enveloppées d'une membrane qui s'appelle " sac fécal ". Bien pensé comme principe !

  

Jour 47 - 5 juin : La femelle est auprès des petits qui sont velus. Jour 9 - Éclosion : Couchés ensemble pour la nuit.

  

Jour 48 - 6 juin : Des moineaux tentent d’entrer au nichoir. La femelle se montre très farouche, elle est par dessus les petits et semble crier très fort, elle va sur le balcon pour les empêcher d’entrer et le couple réussit à les éloigner. Malheureusement, çà s'est passé si vite, aucune capture vidéo de ce moment qui s'est surtout passé à l'extérieur du nichoir où les oiseaux tournoyaient.

Jour 10 - Éclosion : Les petits avec le mâle au dessus. Leurs couleurs se placent. On distingue bien la ligne de leur colonne vertébrale. Le couple à l'œuvre ! Quelle belle complicité !

  

Jour 49 - 7 juin : On distingue au bas de l’image un des oisillons qui commence à ressembler à une petite mésange miniature. On voit le dessus de sa tête à gauche avec sa petite calotte noire. Jour 11 - Éclosion : Depuis environ 3 jours, les oisillons se grattent le cou avec leurs pattes. Le mâle vient nourrir les petits, la femelle arrive à son tour.

  

A suivre...


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : avr.-19    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2019       contact : webmaster@passionbassin.com