Annonceurs

JCB Aquatique Paysage partenaire de Passion Bassin

LA MARE NATURELLE - BIOTOPE - PÉDAGOGIQUE :


La mare naturelle - Les Observations

Le classement, rangement de début d'année (les bonnes résolutions) entraîne parfois une certaine nostalgie lorsque l'on retrouve de vieux documents (mes fiches d'observation 1981 - 1982) ...

Fiche d'observation sur les cyclopes (crustacés)

Fiche d'observation sur la ponte de grenouille rousse

Une mare (naturelle ou recréée) ouverte aux petits animaux sauvages est une source d'observation importante pour les enfants et les parents. Elle permet un contact avec la nature, les plantes, les animaux et oblige au respect de certaines règles si l'on veut pouvoir observer une quelconque vie.

Patience, discrétion, calme, concentration... sont nécessaires pour découvrir dans leur biotope libellules et insectes aquatiques, têtards et grenouilles, crustacés et gastéropodes. Si les enfants sont équipés de vêtements adaptés, de bottes, de filets et de bocaux transparents, alors on pourra pêcher avec soin quelques animaux pour pouvoir les observer de près avant de les relâcher.

Si vous possédez un petit aquarium, il sera alors possible de ramener quelques larves d'insectes, des escargots... pour les observer tranquillement à la maison. Attention à ne pas mélanger les espèces, certaines, exclusivement carnivores ne feraient qu'une bouchée des autres occupants. Pensez aussi à leur amener les " repas " pour toute la durée de l'observation, avant de ramener les petits animaux dans leur mare d'origine.

Il est donc utile de posséder de petits récipients qui accueilleront larves de moustiques, vers de vase... pour nourrir les insectes carnivores et de prévoir des plantes aquatiques comme support et cachette.

Fiche d'inventaire et d'observation des animaux de la mare

Ensuite des fiches d'observations pourront être réalisées afin de suivre l'évolution des animaux capturés ou inventoriés dans la mare. Vous devrez investir dans de petits guides qui vous permettront de vous familiariser avec les différentes espèces animales. Consultez la bibliographie

Ces différentes activités ont un rôle pédagogique important :

  • Découverte de la nature ;

  • Respect des petits animaux ;

  • Lecture et recherche documentaire ;

  • Réalisation de fiches...

Elles permettent d'acquérir et de développer une vision naturaliste de ce qui nous entoure. Si vous n'osez pas vous lancer seul dans l'aventure, certaines associations organisent régulièrement des sorties à thème autour du monde de la mare (cf. rubrique liens )

En 2003 la FRAPNA avait organisé un grand recensement des mares en région Rhône-Alpes, retrouvez les fiches de l'inventaire diagnostic :

A lire : Créer et Gérer une mare
Dossier Technique de la Gazette des Terriers (le journal des clubs CPN) disponible à la Maison des CPN 08240 BOULT-AUX-BOIS  fax : 03 24 71 71 30    -   LPO service diffusion BP 263 17305 ROCHEFORT Cedex tél : 05 46 83 95 86


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com