Annonceurs

JCB Aquatique Paysage partenaire de Passion Bassin

LA FAUNE SAUVAGE - LES OISEAUX :


Constructions pour les oiseaux

Offrir une végétation intéressante pour les oiseaux au niveau du gîte et de la nourriture, c'est bien, mais vous pouvez aller au-delà en construisant (ou achetant pour les moins bricoleurs) des nichoirs et des mangeoires.

         

L'ami des oiseaux
Editions Bordas - 1997
R. Burton adaptation M. Cuisin

  • Les nichoirs

Attention, il y a des règles à respecter si vous voulez offrir des conditions de sécurité à vos pensionnaires et éviter que la construction ne se transforme en piège mortel. Chaque espèce à des besoins différents et il faudra donc faire en fonction des oiseaux que vous avez sur votre terrain. Vous trouverez ci-après des modèles spécifiques à certaines espèces communes. Beaucoup d'oiseaux commencent à nicher tôt (février), veillez à les  installer avant.

Nichoir à mésange sur tronc de chataignier    

Le trou d'envol doit être exposé à l'Est ou au Sud (mais pas en plein soleil), utiliser un lien solide pour maintenir le nichoir de façon stable contre l'arbre (il ne s'agit pas qu'il puisse faire l'ascenseur une fois la nichée établie. Les prédateurs sont toujours à l'affût il ne faut pas que le nichoir soit trop bas (hauteur minimum 1,80 mètre) ou accessible par une branche située à proximité du trou d'envol.

Nichoir ouvert pour rouge-queue...     Nichoir pour mésange sur tronc d'eucaplyptus

Si vous voyez que l'ouverture est élargie petit à petit il peut s'agir d'un lérot ou d'un pic qui décide de s'accaparer l'endroit. Fixer une plaque métallique pour protéger le trou d'envol du nichoir. Je préconise de percer au fond des petits trous afin de permettre l'évacuation de l'humidité.

Chaque espèce dispose d'un territoire il ne s'agit donc pas de placer 5 nichoirs à mésanges (diamètre du trou d'envol entre 27 et 32 mm) sur une parcelle de 1000 m²... seuls un ou deux seront utilisés, il faut donc utiliser de préférence plusieurs styles de maisons (diamètres différents) afin d'attirer et de contenter plusieurs espèces qui ne sont pas en concurrence (insectivores, granivores...)

Découvrir le reportage : nichoir en direct avec l'installation du nichoir et plus de 120 images réalisées depuis un système vidéo intégré au nichoir, toutes les étapes, fabrication du nid, ponte, couvaison de la Mésange noire du Canada (Poecile atricapillus).

En réalisant plusieurs nichoirs ayant chacun un diamètre différent de trou d'envol, vous pourrez favoriser plusieurs espèces sur un même terrain. Exemples de diamètres selon l'espèce d'oiseau :

Oiseau
 

Pigeon
Torcol
Huppe
Pic épeiche
Rouge-queue à front blanc
Mésanges bleues, noires...
Mésange charbonnière

Diamètre ou dimensions du
trou d'envol du nichoir

85 mm
32-35 mm
67 - 70 mm
45 - 50 mm
32 x 46 mm
27-28 mm
30 -32 mm

Oiseau
 

Chouette chevêche
Chouette hulotte
Sittelle
Grimpereau
Choucas
Moineau friquet

Diamètre ou dimensions du
trou d'envol du nichoir

70 mm
120 mm
40 - 45 mm
24 x 60 mm
70 - 80 mm
32 - 35 mm

A la fin de l'hiver vous pouvez inspecter les nichoirs, effectuer quelques réparations et enlever les anciens nids... Ici j'ai changé le toit qui commençait à pourrir après 5 années de bons et loyaux services. 

Réfection de nichoir     Contenu d'un nichoir lors du nettoyage

  • Quelques exemples de nichoirs à réaliser :

Attention, le nichoir doit pouvoir être nettoyé en fin de saison, une charnière est indispensable afin d'accéder à l'intérieur sans avoir à le démonter.

Exemple de construction facile sur le forum : Construction nichoir mésange

Nichoir boite à lettres pour mésange, sittelle

Nichoir bûche pour mésange, sittelle

Nichoir pour Pics
plan

Nichoir semi-ouvert pour rouge-gorge, rouge-queue

Nichoir à balcon protection contre les prédateurs
plan

Nichoir pour chouette hulotte
plan

Nichoir pour rouge-gorge

Nichoir pot de fleur

Nichoir pour grimpereaux (1)
plan

Nichoir pour
grimpereaux (2)
plan

Nichoir pour gobe-mouches
plan

Dessins et plans d'après " Nichoirs " par Claude LORPIN 
Les Corbeaux Gâtinais Nature - 45200 Amilly - avec leur aimable autorisation.

  • Les mangeoires

Les mangeoires devront être disposées sur des piquets solides d'1,50 mètre de hauteur et en situation ensoleillée et isolée, ainsi les oiseaux auront le temps de voir venir un prédateur. Pour que les oiseaux puissent aller et venir, il doit y avoir à proximité un arbuste ou un taillis. Ils pourront se percher tranquillement pour décortiquer les graines.

Nettoyez régulièrement les lieux de nourrissage pour éviter le développement de maladies (épidémies de salmonellose) et déplacez les mangeoires. Ne  pas nourrir sur le sol (excepté pour des fruits : pommes, poires mangées par les grives et les merles), les graines peuvent être souillées par des fientes et des maladies peuvent ainsi se transmettre aux oiseaux sains.

Mangeoire trois silos permettant la venue de nombreux oiseaux    Mangeoire trois silos

Mangeoire très visitée : chardonnerets, verdiers, mésanges bleues, charbonnières...

Jusqu'à présent seules les graines de tournesol ont un réel succès auprès de mes visiteurs. Pour compléter leur régime alimentaire, je suspends dans des filets, des morceaux de margarine, placés à l'abri du soleil... Il est possible d'enfiler sur un fil de fer des cacahuètes (non salées) encore dans leur cosse et d'accrocher l'ensemble à une branche. Ces aliments secs obligent les oiseaux à boire davantage... n'oubliez pas de leur mettre à disposition un peu d'eau (changée tous les jours) dans une soucoupe noire afin que le moindre rayon de soleil la fasse dégeler.

Mangeoire trois silos     Mangeoire classique sur pied

Ne pas nourrir toute l'année d'une part afin d'éviter que les oiseaux ne deviennent dépendants de ce que vous leur donnez et d'autre part pour qu'ils puissent jouer leur rôle d'auxiliaire du jardinier en vous débarrassant de toutes sortes de bêtes indésirables au jardin.

Personnellement, je commence à la fin novembre jusqu'aux dernières petites gelées, ensuite les insectes sont à nouveau présents, la végétation redémarre les oiseaux ont de quoi se nourrir naturellement. De plus avec  l'arrivée des jeunes, il ne faudrait pas que les parents nourrissent leur progéniture avec des aliments qu'ils ne peuvent digérer.

Mangeoire et nichoir sur eucalyptus

Une fois la mangeoire en place il convient de ne pas arrêter le nourrissage en plein milieu de l'hiver. Dès le lever du jour les oiseaux partent à la recherche de la nourriture afin de reconstituer leurs réserves utilisées pendant la nuit. Remplissez ainsi les mangeoires tôt le matin et en fin d'après-midi.

Petite mangeoire classique suspendue     Mangeoire trois silos

Pour les bricoleurs, il faut utiliser de préférence pour les mangeoires comme pour les nichoirs : du pin, du melèze (2 cm d'épaisseur) ou du contreplaqué marine. Prévoir un toit bien étanche (couverture bituminée, zinc, bout de bâche PVC ou EPDM...). 

Grande mangeoire classique suspendue     L'accès aux gros oiseaux (pigeons, tourterelles...) est impossible

Il est possible de réaliser des mangeoires avec des emballages recyclés : bouteille plastique, carton de lait, filets alimentaires, des pots de fleur renversés (avec une ficelle pour les attacher) dans lesquels on aura fait fondre de la graisse mélangée avec des graines...
Voir la réalisation transmise par Mouette (dessins LPO) : mangeoire en bouteilles recyclées

Voici une jolie réalisation " maison " construite par Gilles visitez son site sur les oiseaux :

   

Une fois les constructions mises en place, il convient de pas déranger les oiseaux et de se contenter de les observer de loin. L'installation d'une mangeoire en face d'une fenêtre permettra de contempler à loisir ce spectacle.

Ecureuil jouant à cache cache sur le tronc d'un pin.

Les écureuils sont aussi intéressés par les aménagements et la nourriture proposés aux oiseaux !


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : avr.-16    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2016       contact : webmaster@passionbassin.com