Annonceurs

Oase partenaire de Passion Bassin

PARC A VISITER :


Les Jardins du Pré Curieux

Une visite des Jardins de l'Eau du Pré Curieux à Evian les Bains (74), jardins consacrés à la protection de l'eau et des milieux aquatiques. Les Jardins de l'Eau du Pré Curieux s'étendent sur une propriété de 3,5 ha située au bord du Lac Léman. Ils sont aménagés en parcours de découverte :

Cliquer sur les zones réactives du plan pour découvrir les légendes : 

La Maison

Un bâtiment d'exposition à visiter avec différentes informations sur les zones humides. Une partie interactive pour les enfants.

Le Lac Léman

89 Milliards de mètres cube d'eau, la plus grande réserve d'eau douce d'Europe ... et la plus grande zone humide du secteur !

Le Marais

Une zone humide peu profonde où les oeufs des batraciens n'ont pas de mal à éclore au printemps tant l'eau se réchauffe vite.

La Plage

Un milieu dégagé et plat qui a tendance à disparaître des rives bétonnées et enrochées du Lac Léman au désespoir des oiseaux.

Torrent Aménagé

Un torrent créé de toutes pièces, réunissant plusieurs plantes vivace d'ombre au fleurissement étalé sur l'année.

Torrent d'Origine

Un petit torrent sauvage parsemé de "gouilles" où se cachent tritons et salamandres, que l'on a la chance de croiser parfois par jour de pluie.

L'Étang

Une pièce d'eau sauvage, qui cache une multitude de petites bêtes : les grenouilles y règnent en maîtres à la surface. Mais se sont les insectes qui gouvernent sous l'eau : terrain de chasse favori des larves de libellules.

La Prairie Humide

Une prairie au sol gorgé d'eau où se sont naturellement implantées des massettes et des roseaux, plantes typiques des zones humides, ainsi que la salicaire aux long épis roses.

Prairies Sauvages

Des Prairies parsemées de fleurs sauvages aux anciens usages reconnus (médecine, cuisine) : achillée, ail des ours, anémone... Le milieu de vie du muscardin, petit rongeur discret.

Forêt de Mélèzes

Une petite forêt qui abrite de nombreux oiseaux : milans, sittelles, grimpereaux, pics que l'on essaie d'attirer par la pose de nichoirs.

Le Jardin

Construit autour de bassins peuplés de plantes aquatiques et de poissons, il rassemble une collection de plantes vivaces aux floraisons et  parfums variés.

Qu’est ce qu’une zone humide ?

Tout milieu lié à l’eau : lacs, étang, rivières, ruisseaux, marais , tourbières, rizières… Des milieux d’une grande richesse en faune et flore et qui jouent un rôle important dans la filtration de l’eau et la protection contre les inondations. Un patrimoine naturel que l’on a tendance à oublier…

Une mauvaise réputation :

Nombre de récits font états de phénomènes étranges qui se produisent à proximité des marais : la Vouivre, monstre répugnant qui y vit, feux follets, territoires des bêtes du diable (crapauds), sons gluturaux que l’on entend la nuit… Autant de légendes qui viennent parfois d’une histoire vrai. De nombreux cadavres ont été découverts dans les tourbières : de quoi faire travailler l’imagination…

La sensibilisation à la nature :

Les 3,5 hectares des Jardins de l’Eau du Pré Curieux sont entièrement consacrés à la protection des zones humides. Différents milieux aquatiques y ont été reconstitués afin de vous donner envie, plus tard, de découvrir et de protéger les marais, ruisseaux qui existent près de chez vous.

CONTACT - ACCES

Visitez le parc et les aménagements des Jardins de l'Eau du Pré Curieux à travers une série de photographies dans les pages suivantes...


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com