Elodea canadensis : caractéristiques, description, photos

Fiche technique Elodea canadensis :

  • Nom vernaculaire : Elodée du Canada 
  • Origine : Subcosmopolite
  • Floraison : Mai – Août (V-VIII)
  • Couleur : Blanc (discret)
  • Feuillage : Vert 
  • Rusticité : oui
  • Hauteur : De 30 à 200 cm de long
  • Profondeur : De 30 à 150 cm
  • Support culture : Terre, vase, pierre de lave
  • Exposition : soleil
  • Type de panier : 11 x 11 
  • Développement : important 

Pour aller plus loin 🔎

Vous pouvez également visiter le guide sur la plante oxygénante pour bassin pour plus d’informations et de photos via notamment nos fiches détaillées sur chaque variété de ces plantes qui apportent de l’oxygène au bassin.

Pour trouver plus d’informations sur les plantes aquatiques, n’hésitez pas à visiter notre guide des plantes de bassin et d’étangs.

Description de la plante Elodea canadensis (Elodée du Canada)

Parmi les plantes les plus efficaces pour combattre les algues dans les étangs et les bassins figure Elodea canadensis.

Une plante vivace enracinée dans le substrat, avec des tiges très ramifiées. Le feuillage est à feuilles persistantes. Plante vivace enracinée dans le substrat, avec des tiges très ramifiées.

Les plantes oxygénantes immergées comme l’Elodea canadensis poussent très vite. Elle peut devenir une mauvaise herbe si elle prend racine au fond du lac, notamment dans le sol boueux.

Utilisation de la plante : La phytoépuration a lieu dans les bassins lorsque l’Elodea canadensis mange les nitrates et les phosphates et libère de l’oxygène.

Profondeur de plantation : Elle doit être placée dans le centre le plus profond du bassin, à une profondeur de -30 à -100 cm

C’est aussi un des plantes d’aquarium les plus populaires car elle est facile à entretenir et pousse rapidement.

Une élodée très envahissante. Plante oxygénante, chaque tronçon de plante flotte, émet des racines puis se fixe au fond du plan d’eau.

Nuisible dans la nature, il faut à tout prix limiter son extension actuelle. Ne pas introduire en milieu naturel !

Photo de la plante Elodea canadensis (Elodée du Canada)

Autres informations

L’élodée du Canada est une espèce d’hydrophyte, c’est-à-dire une plante qui vit immergée dans l’eau et dont les racines poussent à même le fond. On la trouve en abondance dans les lacs, les étangs, les rivières et les marais salants. Elle a été introduite dans des lacs d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Asie.

L’élodée du Canada est une plante vivace qui peut atteindre une hauteur de 1 mètre. Ses feuilles sont étroites et lancéolées. Elles sont vertes sur le dessus et gris-vert en dessous. 

L’élodée du Canada, également connu sous le nom d’Elodea canadensis (nom latin) ou « élodée », est une espèce aquatique d’eau douce originaire de l’Amérique du Nord et introduite dans de nombreux pays. Elle pousse en colonies denses sur les rives des plans d’eau et dans les eaux peu profondes.

Les racines de cette plante poussent à la surface, et forment des amas denses qui empêchent l’eau d’entrer dans les sédiments ou le sol. Les racines de l’élodée du Canada se développent à la surface de la terre et sont souvent confondues avec les algues.

La plante peut atteindre une hauteur de 1 à 2 mètres et une largeur de 30 cm. Les tiges peuvent être droites ou sinueuses, selon le type d’élodée.

Elle pousse sur tous les types de sols, mais préfère ceux qui sont bien drainés et humides.

Les plantes se reproduisent par graines ou par division des rhizomes.

Plantes « aquatiques » par passion bassin.