Les Parcs privés... Le Château de Fleyriat

De nombreux parcs privés (fermes bourgeoises, châteaux ...) recèlent des pièces d'eau. Rarement ouverts au public, certaines occasions permettent cependant de les visiter. Les Journées Européennes du Patrimoine (20 - 21 septembre 2003) sont de celles-ci.

Voici le premier des deux reportages réalisés dans l'Ain. Le Château de Fleyriat (près de Bourg en Bresse) sur la commune de Viriat..

    

Le château de Fleyrat est intégré dans un domaine historique de grande harmonie bâti entre le XVIème et le XIXème siècle, dans son parc écrin à décor de pétales dessiné par Derussy, aux arbres séculaires, conforme à son plan d'origine avec son Château Napoléon III dessiné par le célèbre architecte Édouard Corroyer et ses dépendances XVIIIème - XIXème dont une orangerie 1er empire.

Ce territoire historique est cependant depuis 1998 l'objet d'un véritable harcèlement faisant fi de l'intérêt architectural, écologique et paysager, visant à imposer le passage d'une rocade. Destruction en février 2004 de 22 mètres de mur d'enceinte en pisé, 120 arbres rasés (plus de 130 ont déjà été détruits lors de la tempête de 1999) mettant en péril un bâti XVIIIème très fragile en pisé et de caractère...

    

Gargouilles qui permettraient de réaliser une sortie d'eau originale dans un  bassin !

    

Les réalisations paysagères ont été entreprises entre le XVIIIème et XIXème.

    

Un réseau d'irrigation du XVIème unique dans l'Ain inspiré par les méthodes d'Olivier de Serres,
sert les terres à partir du barrage de Marjonas. (droits d'eau  1532)

Le pont en fer forgé permet d'accéder à l'île.

   

Deux pièces d'eau habitées par de nombreux canards (colverts, barbarie) et oies blanches l'ornent.

   

Dans le parc, en pétales, de nombreux arbres séculaires ombrent les chemins.

   

          

           Classement de sites - Inscrivez le vôtre!      

© Passion bassin - textes et photos - 2003  2004