Annonceurs

Oase partenaire de Passion Bassin

LA QUALITÉ DE L'EAU POUR VOTRE BASSIN :


Voici un article très intéressant, réalisé par Machin54 du forum, sur les paramètres de l'eau et le rapport entre le pH, l'oxygène, la photosynthèse... Je le remercie pour sa participation. 

Phil - Webmaster

Mes paramètres ne sont pas " bons " ! Qu’est ce qu’on peut faire docteur ?

Bonjour à vous, amateurs de bassins d’ornement et autres aquariophiles convaincus. Depuis mon entrée dans Passion Bassin, j’ai remarqué que de nombreux topics dans la rubrique qualité de l’eau témoignaient d’une certaine inquiétude des possesseurs de bassins quant aux dépassements de certains paramètres par rapport aux valeurs seuils habituellement retenues.

Cette inquiétude transparaît notamment sur la mesure du pH (potentiel Hydrogène), qui est souvent beaucoup plus élevée que les valeurs préconisées habituellement.

Le but de ce petit article est d'essayer d’extraire à partir de mesures faites en continu pendant 24 heures sur le pH et l’oxygène dissout dans notre bassin quelques lignes directrices permettant de comprendre une infime partie des mécanismes biologiques et physico-chimiques se déroulant dans un bassin vivant.

Le matériel : Pour ce faire, j’ai utilisé mon matériel professionnel, c'est-à-dire :

  • Un pH mètre de marque WTW ion 340 avec acquisition de données. Le pas d’acquisition a été fixé a une mesure toutes les 5 minutes, pour la clarté des courbes, les valeurs ont été lissées. Ce pHmètre est à compensation de température, c'est-à-dire qu’il donne la valeur de pH corrigée pour une température de 25 °C. Cet appareil a également permis de mesurer la température en continu.

   

  • Un oxymètre Martec relié à un appareil d’acquisition de données de marque JUMO dont le pas d’acquisition a été fixé à une mesure toutes les minutes.

Choix de la période de mesures : La mesure a été effectuée vendredi 20 et samedi 21 avril 2007, en raison d’un soleil radieux permettant une illustration plus marquée du phénomène de photosynthèse.

Caractéristiques du bassin

Notre bassin présente une surface de 6 m2 pour un volume de 3m3 et par voie de conséquence, une hauteur d’eau de 50 cm. Il est exposé au soleil. Le bassin est dépourvu d’algues microscopiques en raison de l’action de l’UV à l’amont. Toutefois un léger voile vert se forme après le passage du soleil au zénith. Dernier nourrissage 18h00 le vendredi.

Les résultats :

  • L’oxygène dissout :

    Petit rappel théorique : L’oxygène dissout dans l’eau mesuré par l’appareil est l’oxygène inutilisé par la biomasse. Cette  valeur absolue (en mg/l) a été ramenée en pourcentage à la valeur théorique de saturation dans l’eau pour permettre de faire apparaître la consommation d’oxygène par les organismes vivants.

    Explication : La teneur maximale en gaz dissout dans l’eau est fonction de la température (loi de Dalton) plus la température est élevée et moins l’eau est capable de retenir les gaz et inversement. Une eau froide contiendra donc en valeur absolue, plus de molécules d’O², qu’une eau chaude, et réciproquement. Cette teneur maximale d’O² est ce que l’on appelle la valeur à saturation.

    @ suivre...


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com